Aller au contenu principal

Le très haut débit en zone rurale pour tous et tout de suite

Le conseil départemental déploie l’accès à l’Internet très haut débit par ondes radio en zone rurale pour tous ceux qui n’auront pas accès à la fibre avant 2022.

L’accès à l’Internet très haut débit partout en zone rurale est désormais une réalité en Eure-et-Loir. En effet, pour pallier la relative lenteur du déploiement de la fibre optique ou une montée insuffisante du débit sur le réseau cuivré (ADSL) pour certains, le conseil départemental et le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique mettent en place un réseau très haut débit radio.

«  Le président Claude Térouinard a voulu que très vite, toutes les communes puissent avoir accès à un débit convenable de 50 Mbits/s  », précise le président d’Eure-et-Loir numérique, Jacques Lemare, le 17 janvier à Chartres, lors de la présentation de ce nouveau dispositif à la presse.

«  Nous allons apporter un complément avant la fibre sur 156 communes. Cela concerne 6  000 locaux et entreprises, ceux qui sont en-dessous de 8 Mbits et ceux qui sont en zone blanche  », souligne-t-il. La volonté de l’exécutif départemental est que ça aille vite pour tout le monde afin de ne pas créer de fracture numérique.

Néanmoins, l’objectif de couvrir tout le territoire avec la fibre optique reste d’actualité. Le processus devrait s’achever en 2022. Cette opération, d’un montant de 1,59 million d’euros, est financée par le Département.

Deux opérateurs ont décidé d’utiliser le réseau THD radio et proposent des abonnements  : Nordnet, une filiale d’Orange, et Xilan, qui a installé le réseau. De fait, pour assurer la couverture radio, trente et une antennes ont été installées sur des châteaux d’eau. Les clients éligibles n’auront plus qu’à demander l’installation d’une petite antenne sur leur maison, c’est gratuit, et souscrire un abonnement auprès d’un des deux opérateurs pour pouvoir surfer à grande vitesse en pleine campagne.

Afin de communiquer des informations précises aux usagers et répondre à leurs questions, une série de réunions est organisée. Plus d’infos  : eurelien.fr/thdradio.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité