Aller au contenu principal

Le trésor du pharaon à Paris

À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau du pharaon, l’exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon s’ouvrira du 23 mars au 15 septembre 2019. Une belle occasion de découvrir les trésors égyptiens.

En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvrit le tombeau du pharaon Toutânkhamon dans la vallée des Rois. Figurant parmi les derniers rois de la dix-huitième dynastie d’Égypte, ce fils d’Akhénaton est né vers 1340 avant J.-C.

Il devint pharaon vers l’âge de huit ou neuf ans, vers 1336 avant J.-C. De nombreuses hypothèses résident sur son décès, qui survint en 1326 avant J.-C. Il demeura près de 3 300 ans dans son tombeau resté intact.

Pour les Égyptiens anciens, la mort marque une nouvelle naissance. Aussi, un rituel encadre la préservation du corps pour rendre possible cette vie après la mort.

Pour assurer la survie dans l’au-delà, les anciens ont mis en place un certain nombre de rituels, d’objets, d’images et de textes à l’intérieur des murs de la tombe.

Dans le cadre du centenaire de la découverte exceptionnelle d’Howard Carter, l’Égypte fait voyager les objets dans dix métropoles mondiales, avant de les faire rejoindre la collection permanente du Grand musée égyptien en construction au Caire, à quelques kilomètres des pyramides de Gizeh.

Cette fabuleuse découverte avait fait l’objet de « L’exposition du siècle », en 1967 à Paris, où près d’1,2 million de visiteurs étaient venus découvrir les trésors du pharaon.

Cinquante ans après cette exposition, c’est une occasion de venir découvrir plus de cent cinquante objets originaux issus du tombeau. Bijoux en or, scultpures, objets rituels..., pas moins de cent cinquante chefs-d’œuvre d’une grande rareté seront exposés dans la Grande halle de la Villette à Paris, du 23 mars au 15 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité