Aller au contenu principal

Le Val-d’Oise, nouveau terrain de jeu des cavaliers

En Val-d’Oise, le château de Bertichères va accueillir un nouveau concours complet international, ainsi qu’un jumping national.

C’est une première pour le Val-d’Oise ! En juin prochain - du 1er au 5 - le prestigieux domaine de Bertichères, à Chaumont-en-Vexin, accueillera un tout nouveau concours complet international ainsi qu’un jumping national.

Baptisé Royal Jump, ce nouveau lieu de compétition devrait réunir les plus grands cavaliers de la discipline et rivaliser avec les terrains britanniques les plus réputés.

Le parcours sera dessiné autour du golf, sur un terrain naturellement vallonné doté d’un sol d’exception.

L’idée est venue directement du maître des lieux, Hervé Taieb, qui dit avoir été « impressionné par la prestation des cavaliers de l’équipe de France de concours complet, nous offrant notre première médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio ». 

« J’ai donc tout de suite accepté de monter ce projet d’envergure pour mettre en valeur cette discipline peu reconnue en France », poursuit-il. 

Pour donner vie à ce nouveau concours, Hervé Taieb s’est aussitôt entouré des meilleurs.

Ainsi, en novembre, une première visite de terrain a eu lieu.

C’est le chef de piste international Peter Hasenböhler qui officiera, assisté du designer français Mathieu Borgoo et du constructeur de référence, français également, Christian Aschard. Ce dernier réalise les plus grands parcours français mais aussi le très prestigieux concours d’Aix-la-Chapelle.

Cavalier amateur de saut d’obstacles, Hervé Taieb a souhaité associer à ces épreuves internationales de complet, un jumping national. Celui-ci devrait également attirer de grands noms du CSO, et notamment les médailles de Rio.

Et pour couronner le tout, en clôture, le 5 juin, les organisateurs ont déjà programmé un derby, une épreuve qui mêle les deux disciplines. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité