Aller au contenu principal

Le Val-d’Oise, nouveau terrain de jeu des cavaliers

En Val-d’Oise, le château de Bertichères va accueillir un nouveau concours complet international, ainsi qu’un jumping national.

C’est une première pour le Val-d’Oise ! En juin prochain - du 1er au 5 - le prestigieux domaine de Bertichères, à Chaumont-en-Vexin, accueillera un tout nouveau concours complet international ainsi qu’un jumping national.

Baptisé Royal Jump, ce nouveau lieu de compétition devrait réunir les plus grands cavaliers de la discipline et rivaliser avec les terrains britanniques les plus réputés.

Le parcours sera dessiné autour du golf, sur un terrain naturellement vallonné doté d’un sol d’exception.

L’idée est venue directement du maître des lieux, Hervé Taieb, qui dit avoir été « impressionné par la prestation des cavaliers de l’équipe de France de concours complet, nous offrant notre première médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio ». 

« J’ai donc tout de suite accepté de monter ce projet d’envergure pour mettre en valeur cette discipline peu reconnue en France », poursuit-il. 

Pour donner vie à ce nouveau concours, Hervé Taieb s’est aussitôt entouré des meilleurs.

Ainsi, en novembre, une première visite de terrain a eu lieu.

C’est le chef de piste international Peter Hasenböhler qui officiera, assisté du designer français Mathieu Borgoo et du constructeur de référence, français également, Christian Aschard. Ce dernier réalise les plus grands parcours français mais aussi le très prestigieux concours d’Aix-la-Chapelle.

Cavalier amateur de saut d’obstacles, Hervé Taieb a souhaité associer à ces épreuves internationales de complet, un jumping national. Celui-ci devrait également attirer de grands noms du CSO, et notamment les médailles de Rio.

Et pour couronner le tout, en clôture, le 5 juin, les organisateurs ont déjà programmé un derby, une épreuve qui mêle les deux disciplines. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité