Aller au contenu principal

Le Village solognot met à l’honneur les produits locaux

Jeudi 12 juillet, une trentaine de personnes ont célébré l’inauguration du Village solognot organisé par la FDSEA de Loir-et-Cher, lors des Championnats de France d’équitation sur le Parc equestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Il y a quelques mois à peine, la Fédération Française d’Équitation (FFE) et son président Serge Lecomte, ont proposé aux exploitants agricoles du canton syndical de Lamotte-Beuvron de créer un village de producteurs solognots sur le Generali open de France, pour « mettre en valeur les richesses de notre territoire et de ses productions ».

Selon Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41, en saisissant cette opportunité l’enjeu était double : « Profiter de cet évènement hors pair pour valoriser notre région et ses savoir-faire et trouver de nouvelles sources de développement pour une agriculture solognote qui peine à trouver un équilibre économique ».

Bien que ses championnats tombent dans une période de rush pour les agriculteurs, une vingtaine de producteurs et transformateurs solognots se sont alliés pour relever se défi en créant l’association le « Village solognot », en juin dernier.

« Je crois que le Village solognot peut-être une pierre efficace pour le développement du territoire, le rapprochement de la production agricole et de l’équitation, pour le revenu et le développement de l’agriculture solognote », a indiqué Florent Leprêtre.

« À la FFE nous souhaitons mettre en avant le mieux bouger et le mieux manger lors de cet Open :  le mieux bouger est sur le parc, et le mieux manger est sur ce Village solognot. Et l’on compte sur vous pour nous faire découvrir chaque année de nouvelles recettes locales », a appuyé Serge Lecomte.

Le maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, après avoir remercié toute l’équipe et tout particulièrement Emmanuel Calers - agriculteur qui a pris la présidence de l’association et su « donner l’élan à cette belle initiative » - a rappelé combien cet événement qui attire chaque année près 500 000 visiteurs sur 18 jours, « est une extraordinaire vitrine pour le territoire et pour le monde agricole. Mais aussi et surtout l’occasion de faire la promotion du bon produit au juste prix ! »

Également présent à l’inauguration, Jean-Marie Janssens a quant à lui souligné « la nécessité de mettre en avant la qualité des producteurs locaux et de leurs bons produits du Loir-et-Cher ».

« À ce stade, je dois quand même préciser que 2018 est un galop d’essai et que si la FFE et son président nous maintiennent leur confiance nous reviendrons avec une gamme plus large, et une qualité encore accrue dans le service la préparation en 2019. Un succès ici sur cette opération peut également permettre d’envisager de proposer le même type de prestation dans d’autres évènements de la région », a annoncé Florent Leprêtre.

Et de conclure : « Je sais que le président Serge Lecomte est très attaché depuis longtemps à la Sologne et je suis heureux que nous réussissions à marier ici l’agriculture traditionnelle et l’agriculture moderne que représentent les activités équestres ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité