Aller au contenu principal

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire a pris racine à Amboise (Indre-et-Loire)

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire a été inauguré le 7 juillet à Amboise (Indre-et-Loire) en présence des partenaires et acteurs de la filière vitivinicole.

« Cette maison est le reflet des collaborations et du réseau qui s’est créé autour de la filière vitivinicole. »

Le VinOpôle Centre Val-de-Loire, installé sur les terres du lycée agricole et viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), a été inauguré le 7 juillet en présence de son président, Luc Percher, de sa directrice, Laurence Guérin, ainsi que de nombreuses personnes d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher : élus locaux, départementaux et régionaux, représentants de l’État, vignerons, interprofessions, acteurs de la filière vitivinicole...

Ce site de 1 500 m² réunit l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le Comité d’inspection des vins de Touraine (CIVT) et les Vignerons indépendants du Centre Val-de-Loire.

Son but est d’assurer « la pérennité de la filière dans les meilleures conditions possibles », explique Luc Percher. Cette mutualisation permettra de partager et transmettre les expériences et connaissances autour du vin et de la vigne.

Quatre groupes de travail ont déjà été constitués afin de réfléchir sur des thématiques communes et, ainsi, innover : le groupe « viticulture durable » mené par l’IFV ; celui des « vins et terroirs » animé par l’Université François-Rabelais de Tours ; le groupe « économie du vignoble » conduit par les chambres d’Agriculture ; celui sur les « formations vitivinicoles » dirigé par le lycée d’Amboise.

« C’est un symbole fort que le VinOpôle soit ici, au lycée. Cette présence traduit les liens avec l’enseignement », précise le président de la région François Bonneau. Les partenariats ont même franchi les frontières départementales : le Loir-et-Cher apporte sa contribution à hauteur de 100 000 euros pour un budget total de 2,3 millions d’euros. « C’est dire la volonté que tous nos partenaires* territoriaux ont eue pour mettre sur pied ce beau projet », souligne Luc Percher. Qui conclut : « Le travail ne fait que commencer ! »

*Le VinOpôle, officialisé en décembre 2013, est porté par l’Association régionale filière vin et 26 partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité