Aller au contenu principal

Le ZooParc de Beauval produit de l’énergie verte

Le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher, espère atteindre trois cent mille euros de recettes annuelles en électricité grâce à son unité de méthanisation, en fonctionnement depuis le printemps 2014.

crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval
crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval

Après un projet commun avorté avec la Communauté de communes Val-de-Cher Saint-Aignan, le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher, s’est doté d’une unité de méthanisation pour deux millions et demi d’euros (financée pour deux millions par la Caisse d’épargne Loire-Centre, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement et la région Centre).

Moins d’un an après le début des travaux, cette unité est sortie de terre au printemps 2014. « Nous avions des déchets verts et du fumier en assez grande quantité même si cela n’était pas suffisant pour alimenter un méthaniseur », explique Daniel Lecoffre, conseiller technique auprès du directeur Rodolphe Delord, dont le poste a été créé en 2012 pour accompagner ce projet.

Le méthaniseur de Beauval présente une capacité maximale de onze mille tonnes et la moitié des déchets est produite par le parc (déjections, fumier, litières, tonte des espaces verts, déchets verts). Des contrats et conventions ont été passés avec Axereal (silos et fonds de cuve) et avec des agriculteurs des alentours (lisier et fumier) pour atteindre les onze mille tonnes nécessaires. « Nous avons repris à notre compte les plans d’épandage. Nous restituons en quantité agronomique l’équivalent de ce qu’ils nous apportent, sous forme de digestat », confie Daniel Lecoffre.

Grâce à ce système, une énergie verte est produite sous deux formes : l’eau chaude, réinjectée dans les serres, et l’électricité, revendue à EDF. Le but des prochains mois est de faire évoluer le méthaniseur pour incorporer des déchets carnés mais aussi d’atteindre les recettes annuelles attendues (trois cent mille euros pour l’électricité et cinquante mille pour le gaz) afin d’arriver à l’équilibre des dépenses.

Crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité