Aller au contenu principal

Le ZooParc de Beauval produit de l’énergie verte

Le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher, espère atteindre trois cent mille euros de recettes annuelles en électricité grâce à son unité de méthanisation, en fonctionnement depuis le printemps 2014.

crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval
crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval

Après un projet commun avorté avec la Communauté de communes Val-de-Cher Saint-Aignan, le ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan-sur-Cher, s’est doté d’une unité de méthanisation pour deux millions et demi d’euros (financée pour deux millions par la Caisse d’épargne Loire-Centre, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement et la région Centre).

Moins d’un an après le début des travaux, cette unité est sortie de terre au printemps 2014. « Nous avions des déchets verts et du fumier en assez grande quantité même si cela n’était pas suffisant pour alimenter un méthaniseur », explique Daniel Lecoffre, conseiller technique auprès du directeur Rodolphe Delord, dont le poste a été créé en 2012 pour accompagner ce projet.

Le méthaniseur de Beauval présente une capacité maximale de onze mille tonnes et la moitié des déchets est produite par le parc (déjections, fumier, litières, tonte des espaces verts, déchets verts). Des contrats et conventions ont été passés avec Axereal (silos et fonds de cuve) et avec des agriculteurs des alentours (lisier et fumier) pour atteindre les onze mille tonnes nécessaires. « Nous avons repris à notre compte les plans d’épandage. Nous restituons en quantité agronomique l’équivalent de ce qu’ils nous apportent, sous forme de digestat », confie Daniel Lecoffre.

Grâce à ce système, une énergie verte est produite sous deux formes : l’eau chaude, réinjectée dans les serres, et l’électricité, revendue à EDF. Le but des prochains mois est de faire évoluer le méthaniseur pour incorporer des déchets carnés mais aussi d’atteindre les recettes annuelles attendues (trois cent mille euros pour l’électricité et cinquante mille pour le gaz) afin d’arriver à l’équilibre des dépenses.

Crédit photo : ©Société architecture Boitte-ZooParc de Beauval

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité