Aller au contenu principal

Léa Poplin, nouvelle sous-préfète de Vendôme, a fait sa rentrée

Mardi 11 septembre, la nouvelle sous-préfète de Vendôme, Léa Poplin, a visité le lycée agricole d’Areines.

Après treize année dans l’administration pénitentiaire, Léa Poplin, a pris ses fonctions de sous-préfète de Vendôme depuis mi-août. Se définissant comme « un chef d’orchestre pour aider au développement du territoire », cette jeune femme de 35 ans qui souhaite « être sur le terrain le plus souvent possible » a fait sa rentrée sur les bancs du lycée d’Areines le 11 septembre dernier.

Après une rapide présentation de l’enseignement agricole dans le département, la sous-préfete a visionné un film promotionnel qui présente, avec humour, les différentes formations dispensées dans les trois établissements qui forment l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Loir-et-Cher (EPLEFPA 41).

« Il y a tant de métiers à découvrir dans les formations agricoles, notre établissement départemental basé sur Blois, Vendôme et Montoire-sur-le-Loir en est le reflet avec plus d’une vingtaine de formations proposées », affirme Gwenaëlle Lepage, Directrice de l’EPLEFPA 41.

« C’est l’un des plus importants EPL de France. Nous disposons de deux exploitations agricoles en polyculture-élevage (à Areines et Villavard) et de serres horticoles pour permettre aux élèves d’avoir de véritables ateliers pédagogiques concrets », complète Arnaud Bessé, 1er vice-président de la chambre d’Agriculture 41 et président du conseil d’administration lui ont présenté rapidement. « Des structures grandeur nature qui répondent aux exigences professionnelles d’aujourd’hui, gage d’une formation de qualité ».

Léa Poplin a apprécié cette initiative de faire un film « décalé », avec une pointe d’humour, qui est selon elle « l’un des meilleurs moyens pour accrocher immédiatement ».

La visite officielle s’est poursuivie par un tour du lycée et de ses récentes infrastructures, notamment l’animalerie dédiée à l’expérimentation animale, qui est unique en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité