Aller au contenu principal

Léa Poplin, nouvelle sous-préfète de Vendôme, a fait sa rentrée

Mardi 11 septembre, la nouvelle sous-préfète de Vendôme, Léa Poplin, a visité le lycée agricole d’Areines.

Après treize année dans l’administration pénitentiaire, Léa Poplin, a pris ses fonctions de sous-préfète de Vendôme depuis mi-août. Se définissant comme « un chef d’orchestre pour aider au développement du territoire », cette jeune femme de 35 ans qui souhaite « être sur le terrain le plus souvent possible » a fait sa rentrée sur les bancs du lycée d’Areines le 11 septembre dernier.

Après une rapide présentation de l’enseignement agricole dans le département, la sous-préfete a visionné un film promotionnel qui présente, avec humour, les différentes formations dispensées dans les trois établissements qui forment l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Loir-et-Cher (EPLEFPA 41).

« Il y a tant de métiers à découvrir dans les formations agricoles, notre établissement départemental basé sur Blois, Vendôme et Montoire-sur-le-Loir en est le reflet avec plus d’une vingtaine de formations proposées », affirme Gwenaëlle Lepage, Directrice de l’EPLEFPA 41.

« C’est l’un des plus importants EPL de France. Nous disposons de deux exploitations agricoles en polyculture-élevage (à Areines et Villavard) et de serres horticoles pour permettre aux élèves d’avoir de véritables ateliers pédagogiques concrets », complète Arnaud Bessé, 1er vice-président de la chambre d’Agriculture 41 et président du conseil d’administration lui ont présenté rapidement. « Des structures grandeur nature qui répondent aux exigences professionnelles d’aujourd’hui, gage d’une formation de qualité ».

Léa Poplin a apprécié cette initiative de faire un film « décalé », avec une pointe d’humour, qui est selon elle « l’un des meilleurs moyens pour accrocher immédiatement ».

La visite officielle s’est poursuivie par un tour du lycée et de ses récentes infrastructures, notamment l’animalerie dédiée à l’expérimentation animale, qui est unique en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité