Aller au contenu principal

Leader sud 77 fête ses deux ans d’existence

Le programme Leader sud 77, spécialisé dans le soutien aux projet ruraux, a fêté ses deux ans d’existence le 4 juillet à La Genevraye.

Lancé officiellement en 2016, le programme Leader* sud 77 a subventionné vingt-quatre projets sur son territoire qui couvre quatre-vingt communes du sud Seine-et-Marne.

Afin de mettre en avant ce dispositif européen dont l’objectif est de soutenir financièrement des projets pilotes en milieu rural, via le Fonds européen agricole pour le développent rural (Feader), Leader sud 77 a fêté ses deux ans d’existence à La Genevraye le mercredi 4 juillet en présence d’élus et acteurs du territoire.

A mi-parcours du programme, les projets individuels fonctionnent bien, alors que les projets collectifs sont plus en retrait.

Brasserie Pachamama, atelier de poules pondeuses à Chaintreaux, ouvertures de commerces multiservices, traiteur en circuit court, aide à la structuration d’une filière menue paille à Ecuelles et bientôt une fromagerie sont quelques exemples de projets soutenus par le programme Leader sud 77.

Le lieu du hameau de Cugny à La Genevray pour célébrer cet anniversaire n’a pas été choisi au hasard, puisque le site accueille la brasserie Pachamama, l’une des premières structures à avoir reçu un soutien de ce programme Leader.

Cette manifestation a aussi été l’occasion de lancer un appel à candidatures, le comité de programmation, présidé par Denis Jullemier, devant être renouvelé en novembre prochain.

En Ile-de-France, une région qui n’est devenue éligible au Feader que depuis 2007, les projets présentent la particularité d’être très orientés vers l’agriculture, les communautés de communes n’ayant pas de spécificité agricole/ruralité.

Leader sud 77 dispose d’un budget d’un million d’euros. A mi-parcours, 50 % de ce montant est consommé avec un financement moyen par projet de 15000 euros.

« Ce programme permet de fédérer les acteurs du territoire sud 77 - agriculteurs, forêts, monde associatif. Notre but est d’accompagner la transformation agricole sur le territoire. Les gens veulent du concret et nous leur apportons un soutien sous forme de « booster ». Cela démontre aussi que l’Europe, ce n’est pas que des contraintes, cela peut aussi être un soutien », note le président Jullemier.

Des témoignages – Patrick Pochon, maire de Boissy-au-Cailles, Romain Senoble, maire de Forges - ainsi que des ateliers et la visite de la brasserie Pachamama ont complété cette soirée anniversaire.

*Liaison entre action de développement de l’économie rurale

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité