Aller au contenu principal

Léger ralentissement pour la récolte de l’asperge verte

La récolte d’asperges verte bat son plein. À Ouchamps, Denis Billault a démarré la récolte sous tunnel le 6 avril, « une semaine trop tard par rapport à Pâques », souligne le producteur qui considère être passé à côté des prix les plus intéressants.

Les producteurs d’asperges vertes espèrent avoir un mois de mai chaud et moins pluvieux pour avoir une  meilleure récolte qu’en 2014.
Les producteurs d’asperges vertes espèrent avoir un mois de mai chaud et moins pluvieux pour avoir une meilleure récolte qu’en 2014.

Selon lui, malgré un début mitigé, l’objectif des cinq tonnes sera être atteint. En plein champ, c’est une autre affaire. « J’ai commencé vers le 12 avril et la saison a bien démarré mais depuis une semaine et demi (début mai, ndlr), c’est moins bien. Avec les températures, l’asperge ne pousse plus », explique Mathieu Lambert, producteur à Montlivault sur 1,5 ha.

Philippe Noyau, producteur à Nourray sur neuf hectares, a démarré sa récolte le 23 avril, soit quinze jours plus tard qu’en 2014. Il constate que les aspergeraies de 2006 à 2009 ont souffert des mauvais printemps et donnent de petits calibres, ce qui nuit au rendement.

Du côté d’Ouchamps, sur les quatre hectares d’asperges vertes en plein champ, le tonnage devrait s’élever à 200 kg par jour, alors qu’il devrait être de 500 kg par jour à cette période.

Selon Mathieu Lambert, le démarrage fort et le ralentissement au mois de mai correspondent à la situation de l’an passé. La différence, c’est que la récolte 2014 a démarré plus tôt que cette campagne, au tout début du mois d’avril. « Ce n’était pas une bonne saison en 2014 mais cette année, nous sommes partis pour faire davantage de rendement », confie le producteur.

Philippe Noyau reste plus prudent : « En aspergeraie récente, le potentiel paraît correct mais nous ne pouvons pas vraiment savoir pour le moment. Si nous avons un bon mois de mai — chaud et moins pluvieux —, la récolte devrait être meilleure que les deux années précédentes qui ont été très médiocres. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité