Aller au contenu principal

Légumes : un hiver doux et un printemps qui se fait attendre

Le 28 avril, sur l’exploitation d’un agriculteur, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une conférence de presse sur le bilan de la campagne du poireau et sur celle à venir pour les asperges et les fraises.

Le 28 avril, à Courmemin. Stéphane Chauvin produit des poireaux, des asperges blanches et des fraises et cultive des céréales et du maïs.
Le 28 avril, à Courmemin. Stéphane Chauvin produit des poireaux, des asperges blanches et des fraises et cultive des céréales et du maïs.

2015-2016 a été une saison correcte pour le poireau. La météo hivernale a permis une pousse continuelle et aucun accident climatique ni sanitaire n’est à déplorer.

Pour Stéphane Chauvin, qui accueillait sur son exploitation de Courmemin une conférence de presse organisée par la chambre d’Agriculture le 28 avril, la saison a démarré plus tôt qu’à l’habitude : « Il y avait peu d’offre donc un fort besoin et des prix intéressants. J’ai démarré début octobre avec quinze jours d’avance. »

Son rendement au champ s’élève à 40 t/ha en moyenne et celui à l’épluchage tourne autour de 140 kg/ha/personne : « C’est assez exceptionnel. Nous avions de beaux poireaux donc il n’y avait pas beaucoup de retouche à faire à la sortie de la machine. »

Les volumes produits dans le département n’avaient pas été atteints depuis les six dernières campagnes et, malgré la douceur de l’hiver, tous ont été écoulés.

Le seul bémol de cette campagne est la chute des prix au mois de février.

« Nous sortons de deux années mauvaises donc il faut rester prudents », rappelle Christophe Fleurance, conseiller à la chambre d’Agriculture.

La saison 2016 ne s’annonce pas aussi propice pour les asperges vertes et blanches.

Le manque de froid cet hiver impacte le potentiel de production, les trois derniers printemps frais et humides accélèrent le vieillissement des plantations et le manque d’ensoleillement de ce printemps fait de 2016 une année très tardive : la production a plus de quinze jours de retard irrattrapable puisque la période de production se termine au 15 juin.

« Les agriculteurs glanent des asperges le long des rangs alors qu’ils devraient être en pleine production », souligne le conseiller.

Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture et producteur d’asperges, estime la perte à une tonne par hectare. Seules les productions sous tunnel approvisionnent déjà les marchés.

Pour la fraise, le constat est plus positif : « On retrouve une année normale avec un début de la cueillette le 20 avril et une pleine production prévue autour du 10 mai », explique Jean-Marie Guichardon, conseiller à la chambre d’Agriculture.

Les besoins en froid ont à peine été satisfaits cet hiver mais le potentiel de production est présent au niveau des plantations : le soleil est attendu avec impatience. « Le rendement n’est pas atteint tant que la récolte n’a pas été faite. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité