Aller au contenu principal

Légumes : un hiver doux et un printemps qui se fait attendre

Le 28 avril, sur l’exploitation d’un agriculteur, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une conférence de presse sur le bilan de la campagne du poireau et sur celle à venir pour les asperges et les fraises.

Le 28 avril, à Courmemin. Stéphane Chauvin produit des poireaux, des asperges blanches et des fraises et cultive des céréales et du maïs.
Le 28 avril, à Courmemin. Stéphane Chauvin produit des poireaux, des asperges blanches et des fraises et cultive des céréales et du maïs.

2015-2016 a été une saison correcte pour le poireau. La météo hivernale a permis une pousse continuelle et aucun accident climatique ni sanitaire n’est à déplorer.

Pour Stéphane Chauvin, qui accueillait sur son exploitation de Courmemin une conférence de presse organisée par la chambre d’Agriculture le 28 avril, la saison a démarré plus tôt qu’à l’habitude : « Il y avait peu d’offre donc un fort besoin et des prix intéressants. J’ai démarré début octobre avec quinze jours d’avance. »

Son rendement au champ s’élève à 40 t/ha en moyenne et celui à l’épluchage tourne autour de 140 kg/ha/personne : « C’est assez exceptionnel. Nous avions de beaux poireaux donc il n’y avait pas beaucoup de retouche à faire à la sortie de la machine. »

Les volumes produits dans le département n’avaient pas été atteints depuis les six dernières campagnes et, malgré la douceur de l’hiver, tous ont été écoulés.

Le seul bémol de cette campagne est la chute des prix au mois de février.

« Nous sortons de deux années mauvaises donc il faut rester prudents », rappelle Christophe Fleurance, conseiller à la chambre d’Agriculture.

La saison 2016 ne s’annonce pas aussi propice pour les asperges vertes et blanches.

Le manque de froid cet hiver impacte le potentiel de production, les trois derniers printemps frais et humides accélèrent le vieillissement des plantations et le manque d’ensoleillement de ce printemps fait de 2016 une année très tardive : la production a plus de quinze jours de retard irrattrapable puisque la période de production se termine au 15 juin.

« Les agriculteurs glanent des asperges le long des rangs alors qu’ils devraient être en pleine production », souligne le conseiller.

Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture et producteur d’asperges, estime la perte à une tonne par hectare. Seules les productions sous tunnel approvisionnent déjà les marchés.

Pour la fraise, le constat est plus positif : « On retrouve une année normale avec un début de la cueillette le 20 avril et une pleine production prévue autour du 10 mai », explique Jean-Marie Guichardon, conseiller à la chambre d’Agriculture.

Les besoins en froid ont à peine été satisfaits cet hiver mais le potentiel de production est présent au niveau des plantations : le soleil est attendu avec impatience. « Le rendement n’est pas atteint tant que la récolte n’a pas été faite. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité