Aller au contenu principal

L’élevage, une histoire de passion pour les Jaffré

Habituée des concours, la famille Jaffré présentera son taureau de quatre ans et demi, Fêtard, au Salon international de l’agriculture, du 21 février au 1er mars, à Paris.

C’est avec son taureau Fêtard, un Rouge des prés de quatre ans et demi, que la famille Jaffré se rend au Salon international de l’agriculture (Sia), du 21 février au 1er mars, à Paris. « Il a déjà été le taureau le plus lourd de sa section — adultes de plus de trois ans — lors du Salon 2012, avec un poids de 1 694 kg », souligne Frédéric Jaffré, chef d’exploitation à Marolle-en-Sologne, avec cent quatre-vingts bêtes.

Pierre, son père passionné d’élevage, a commencé avec cette race dans les années 1970. En 1987, le père et le fils ont présenté Royal au Sia, un taureau de 1 878 kg, désigné comme le plus lourd du monde. Un an plus tard, en 1988, il pesait 1 922 kg. Cette même année, Pierre Jaffré a emmené trois bêtes au Salon et a remporté trois premiers prix. « C’est le rêve de tout éleveur », admet Frédéric Jaffré.

Pourtant, il ne se voit pas transporter plusieurs bêtes à Paris. « En préparer une, c’est déjà beaucoup de travail car le moindre détail compte », dit-il en empêchant son taureau de se frotter à la barrière pour ne pas qu’il arrache son poil. Fêtard, le taureau star de la famille, est lavé tous les dimanches matins et brossé tous les deux jours. « C’est un peu l’enfant gâté de la maison », s’amuse l’éleveur.

Au lycée agricole de Bourges, son fils de quinze ans s’occupe du taureau et c’est donc lui, accompagné de son grand-père, qui tiendra la corde lors du concours au Sia. Frédéric Jaffré sera dans le public. « Au Space, Fêtard pesait 1 755 kg et j’espère qu’il atteindra plus de 1 800 kg au salon. L’objectif est de dépasser Royal », confie l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité