Aller au contenu principal

L’élevage, une histoire de passion pour les Jaffré

Habituée des concours, la famille Jaffré présentera son taureau de quatre ans et demi, Fêtard, au Salon international de l’agriculture, du 21 février au 1er mars, à Paris.

C’est avec son taureau Fêtard, un Rouge des prés de quatre ans et demi, que la famille Jaffré se rend au Salon international de l’agriculture (Sia), du 21 février au 1er mars, à Paris. « Il a déjà été le taureau le plus lourd de sa section — adultes de plus de trois ans — lors du Salon 2012, avec un poids de 1 694 kg », souligne Frédéric Jaffré, chef d’exploitation à Marolle-en-Sologne, avec cent quatre-vingts bêtes.

Pierre, son père passionné d’élevage, a commencé avec cette race dans les années 1970. En 1987, le père et le fils ont présenté Royal au Sia, un taureau de 1 878 kg, désigné comme le plus lourd du monde. Un an plus tard, en 1988, il pesait 1 922 kg. Cette même année, Pierre Jaffré a emmené trois bêtes au Salon et a remporté trois premiers prix. « C’est le rêve de tout éleveur », admet Frédéric Jaffré.

Pourtant, il ne se voit pas transporter plusieurs bêtes à Paris. « En préparer une, c’est déjà beaucoup de travail car le moindre détail compte », dit-il en empêchant son taureau de se frotter à la barrière pour ne pas qu’il arrache son poil. Fêtard, le taureau star de la famille, est lavé tous les dimanches matins et brossé tous les deux jours. « C’est un peu l’enfant gâté de la maison », s’amuse l’éleveur.

Au lycée agricole de Bourges, son fils de quinze ans s’occupe du taureau et c’est donc lui, accompagné de son grand-père, qui tiendra la corde lors du concours au Sia. Frédéric Jaffré sera dans le public. « Au Space, Fêtard pesait 1 755 kg et j’espère qu’il atteindra plus de 1 800 kg au salon. L’objectif est de dépasser Royal », confie l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité