Aller au contenu principal

Les 2 et 3 juillet, Droué accueille l’agriculture du monde entier

Pour leur comice agricole, Droué (Loir-et-Cher) et les communes de son ancien canton ont décidé de mettre à l’honneur l’agriculture dans le monde.

En arrivant à Droué, on ne peut pas les rater. Les bonshommes de paille géants créés par les Jeunes agriculteurs affichent la couleur : le comice agricole du Vendômois aura lieu les 2 et 3 juillet.

Les bénévoles s’activent depuis plus de six mois pour préparer cette grande fête rurale.

Marie-Claude Coigneau, ancienne vice-présidente du GDA drouésien, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a trente ans, cette agricultrice à la retraite faisait déjà partie des bénévoles : « C’est un moment convivial, un rassemblement où les agriculteurs ont l’occasion de montrer leur métier : les milliers de visiteurs se rendent compte de ce qu’ils font au quotidien. »

Présidente du comité de jumelage, elle accueillera cette année quatre-vingt-onze Anglais et Allemands. Eux aussi ont décidé de mettre la main à la pâte : « Ils animeront le stand du comité ainsi que le leur où ils présenteront l’agriculture de leur pays. »

Un beau moyen d’illustrer le thème de cette année : l’agriculture dans le monde.

À ce titre, la ville de Droué sera divisée en cinq continents. « En plus de représenter l’Europe, vu que nous avons l’abattoir juste en face, notre quartier sera également la place des volailles. »

Il y a aussi les chars des communes à monter, les stands à mettre en place le jour-J, le peaufinage de quelques décorations...

« Nous n’avons jamais eu de pluie à un comice de Droué, alors mon seul souhait est que cela continue », conclut Marie-Claude Coigneau.

Au programme du samedi : 11h ouverture ; animations, restauration sur place ; 17h remise des médailles aux salariés agricoles ; 20h30 soirée dansante sur réservation. Et le dimanche : 9h ouverture, concours d’animaux ; 9h30 défilé des chars ; 10h30 inauguration officielle ; animations, visite en petit train, baptême en hélicoptère ; 17h remise des récompenses aux éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité