Aller au contenu principal

Les actions départementales pour l’agriculture

En fin d’année, le président du Conseil départemental a évoqué les aspects budgétaires et fait le point sur les actions en cours.

« Œuvrer pour l’unité et la prospérité de la Seine-et-Marne et le rayonnement de ce département : telles sont les deux ambitions que nous cherchons à impulser avec mon équipe », a rappelé le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux, lors de son point presse de fin d’année.

Après vingt-et-un mois à la tête du Département, il est revenu sur les aspects budgétaires et a mis en exergue les principales actions menées.

Dans l’élaboration du budget, l’accent a été mis sur « le très gros effort qui a permis de redonner confiance aux financeurs et partenaires. Preuve en est, l’agence de notation financière Standard&Poor’s en relevant la perspective du département de stable à positive, a envoyé un signal fort à l’investissement et salué les bonnes performances budgétaires de l’exécutif », a souligné le président Barbaux.

Parmi les actions évoquées, il a détaillé la politique agricole du Département « qui encourage le maintien et la diversification de l’activité agricole sur son territoire ».

Et il a souligné quatre axes : le projet de plate-forme seine-et-marnaise d’approvisionnement des cantines scolaires et la restauration collective en produits agricoles de proximité, les partenariats avec les organismes professionnels agricoles, les nouveaux dispositifs d’aides spécifiques en faveur des exploitations les plus fragilisées déployés pour faire face à la crise que traverse actuellement l’agriculture seine-et-marnaise, aggravée par les inondations du printemps 2016 et l’aide exceptionnelle accordée aux jeunes.

L’action sociale, les routes, transports et mobilités, l’aménagement et le développement du territoire avec la réalisation d’un livre blanc « Seine-et-Marne 2030 : l’Ile-de-France des possibles », la qualité de l’eau… ont également été développés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité