Aller au contenu principal

Les actions départementales pour l’agriculture

En fin d’année, le président du Conseil départemental a évoqué les aspects budgétaires et fait le point sur les actions en cours.

« Œuvrer pour l’unité et la prospérité de la Seine-et-Marne et le rayonnement de ce département : telles sont les deux ambitions que nous cherchons à impulser avec mon équipe », a rappelé le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux, lors de son point presse de fin d’année.

Après vingt-et-un mois à la tête du Département, il est revenu sur les aspects budgétaires et a mis en exergue les principales actions menées.

Dans l’élaboration du budget, l’accent a été mis sur « le très gros effort qui a permis de redonner confiance aux financeurs et partenaires. Preuve en est, l’agence de notation financière Standard&Poor’s en relevant la perspective du département de stable à positive, a envoyé un signal fort à l’investissement et salué les bonnes performances budgétaires de l’exécutif », a souligné le président Barbaux.

Parmi les actions évoquées, il a détaillé la politique agricole du Département « qui encourage le maintien et la diversification de l’activité agricole sur son territoire ».

Et il a souligné quatre axes : le projet de plate-forme seine-et-marnaise d’approvisionnement des cantines scolaires et la restauration collective en produits agricoles de proximité, les partenariats avec les organismes professionnels agricoles, les nouveaux dispositifs d’aides spécifiques en faveur des exploitations les plus fragilisées déployés pour faire face à la crise que traverse actuellement l’agriculture seine-et-marnaise, aggravée par les inondations du printemps 2016 et l’aide exceptionnelle accordée aux jeunes.

L’action sociale, les routes, transports et mobilités, l’aménagement et le développement du territoire avec la réalisation d’un livre blanc « Seine-et-Marne 2030 : l’Ile-de-France des possibles », la qualité de l’eau… ont également été développés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité