Aller au contenu principal

Les agriculteurs arrosent la préfecture d’Évry (Essonne)

Après les nombreuses inondations dont l’Ile-de-France a été victime, une trentaine d’adhérents FDSEA et JA a exprimé son exaspération face à la politique d’entretien des fossés et cours d’eau.

De l’eau croupie, pompée dans un fossé de drainage, acheminée en tracteur en plein centre d’Évry (Essonne) et projetée contre les grilles de la préfecture : l’action était symbolique mais révélatrice de l’exaspération du monde agricole face à la politique d’entretien — ou plutôt de non entretien — des fossés et cours d’eau qui a conduit à l’inondation de fermes et de parcelles agricoles durant les épisodes de fortes pluies de fin mai-début juin.

Lundi 13 juin, à Chevannes (Essonne), ils étaient une trentaine d’adhérents FDSEA et JA Ile-de-France, venus de l’Essonne mais aussi des Yvelines et du Val-d’Oise, a s’être réunis chez Christophe Lanneau, durement sinistré. 

« Historiquement, les fossés de drainage ont été creusés de la main de l’homme justement pour permettre à l’eau de s’écouler », a expliqué le président de la FDSEA, Damien Greffin : « Désormais, l’Office national des eaux et milieux aquatiques (Onema) nous interdit de les entretenir sous peine d’amende. Et pire : dans certains cas, elle souhaite les classer en cours d’eau ! Résultat, les fossés, les mares parfois, s’envasent, se bouchent et cela conduit à des catastrophes comme ici où il y a eu jusqu’à 1,20 m d’eau ! »

Les agriculteurs franciliens expriment leur colère d’autant qu’ils ont travaillé depuis plusieurs mois à l’élaboration de cartographies des fossés et cours d’eau soumises aux directions départementales des Territoires de chaque département. 

« Nous aimerions avoir des règles claires d’entretien », a fait valoir le président des JA, Frédéric Arnoult : « C’est un travail de fourmis qui a été réalisé mais l’État ne le prend pas en compte. On devrait nous laisser faire, c’est d’utilité publique ! »

Après cette action symbolique, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de la préfète.

« Nous lui avons demandé de prendre la même décision que le préfet des Yvelines qui vient d’accepter notre cartographie des cours d’eau telle qu’elle a été conçue », a fait savoir Damien Greffin : « On nous a promis une réponse d’ici au 15 juillet. »

Si le dossier n’aboutissait pas, les agriculteurs ont prévenu : « On reviendra avec de l’eau... beaucoup moins claire ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité