Aller au contenu principal

Les agriculteurs assiègent l’Agence de services et de paiement à Montreuil

Mardi 16 février, trois cents agriculteurs d’Ile-de-France ouest et de Seine-et-Marne ont manifesté devant l’Agence de services et de paiement à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Du papier broyé et des œufs projetés sur la façade de l’Agence de services et de paiement (ASP), un feu de pneus allumé au milieu de la chaussée... Mardi 16 février, trois cents agriculteurs ont assiégé la rue Henri Rol-Tanguy à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où se trouve l’ASP ainsi que FranceAgriMer, pour une véritable action coup de poing.

Le message était clair : stop à la suradministration et aux normes agricoles.

Les présidents des FDSEA, Arnaud Rousseau et Damien Greffin, et de JA, Mathieu Beaudoin, Frédéric Arnoult et Frédéric Lepesme (JA région Ile-de-France), ont adressé un message ferme : « Près de six mois après notre manifestation parisienne du 3 septembre, nous n’avons toujours rien vu des promesses de Manuel Valls. On nous enfume ! », ont dénoncé les élus.

Et de reprendre : « Nous attendons aujourd’hui un engagement fort du Président de la République. Une baisse de charges sociales est annoncée. Celle-ci doit se concrétiser rapidement car nous avons de plus en plus de difficulté à faire tourner nos exploitations et la concurrence allemande, espagnole... est à notre porte. C’est tout aussi bien valable pour l’élevage, pour les spécialisés que pour les céréaliers. Tout le monde est touché. Et nous sommes d’autant plus inquiets que Ségolène Royal revient à la charge avec les produits phytosanitaires. Nous sommes des gens responsables et nous faisons notre métier en toute intelligence. Les normes continuent de nous assaillir de toutes parts.

Ils ajoutent : « Nous attendons maintenant des engagements forts et nous prévenons : le Salon de l’agriculture ouvre dans quelques jours et risque de se passer sous la plus haute tension. »

M. G. et L. G.-D.

Retrouvez en vidéo et en photos la mobilisation des agriculteurs franciliens :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité