Aller au contenu principal

Les agriculteurs assiègent l’Agence de services et de paiement à Montreuil

Mardi 16 février, trois cents agriculteurs d’Ile-de-France ouest et de Seine-et-Marne ont manifesté devant l’Agence de services et de paiement à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Du papier broyé et des œufs projetés sur la façade de l’Agence de services et de paiement (ASP), un feu de pneus allumé au milieu de la chaussée... Mardi 16 février, trois cents agriculteurs ont assiégé la rue Henri Rol-Tanguy à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où se trouve l’ASP ainsi que FranceAgriMer, pour une véritable action coup de poing.

Le message était clair : stop à la suradministration et aux normes agricoles.

Les présidents des FDSEA, Arnaud Rousseau et Damien Greffin, et de JA, Mathieu Beaudoin, Frédéric Arnoult et Frédéric Lepesme (JA région Ile-de-France), ont adressé un message ferme : « Près de six mois après notre manifestation parisienne du 3 septembre, nous n’avons toujours rien vu des promesses de Manuel Valls. On nous enfume ! », ont dénoncé les élus.

Et de reprendre : « Nous attendons aujourd’hui un engagement fort du Président de la République. Une baisse de charges sociales est annoncée. Celle-ci doit se concrétiser rapidement car nous avons de plus en plus de difficulté à faire tourner nos exploitations et la concurrence allemande, espagnole... est à notre porte. C’est tout aussi bien valable pour l’élevage, pour les spécialisés que pour les céréaliers. Tout le monde est touché. Et nous sommes d’autant plus inquiets que Ségolène Royal revient à la charge avec les produits phytosanitaires. Nous sommes des gens responsables et nous faisons notre métier en toute intelligence. Les normes continuent de nous assaillir de toutes parts.

Ils ajoutent : « Nous attendons maintenant des engagements forts et nous prévenons : le Salon de l’agriculture ouvre dans quelques jours et risque de se passer sous la plus haute tension. »

M. G. et L. G.-D.

Retrouvez en vidéo et en photos la mobilisation des agriculteurs franciliens :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité