Aller au contenu principal

Les agriculteurs face aux peurs collectives

À l’occasion de son assemblée générale, qui célèbrera ses soixante-dix ans, la FDSEA Ile-de-France accueillera le sociologue Gérald Bronner pour une conférence.

Le sociologue Gérald Bronner interviendra lors de l’assemblée générale de la FDSEA Ile-de-France le mardi 19 mai.
Le sociologue Gérald Bronner interviendra lors de l’assemblée générale de la FDSEA Ile-de-France le mardi 19 mai.

Le mardi 19 mai à la Grande Scène du Chesnay (Yvelines), celui qui est professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies abordera une thématique qu’il connaît bien : « Les agriculteurs sur le front des peurs collectives ».

Ainsi, ce spécialiste évoquera l’image positive des agriculteurs dans l’opinion publique : « Ils ont longtemps eu une représentation positive dans l’opinion publique mais leur image paraît se brouiller dès lors qu’ils cherchent à faire de leur exploitation une entreprise rentable », explique Gérald Bronner, qui tentera d’apporter des réponses à cet état de fait avant de s’interroger sur « le surgissement de thèmes négatifs comme les produits phytosanitaires et les OGM » et « l’apparition des zones à défendre qui, lorsqu’elles s’expriment sous la forme d’un militantisme violent, viennent perturber les équilibres des exploitations locales ».

Le sociologue explique qu’il fondera son exposé sur les processus de dérégulation du marché de l’information et la façon dont fonctionne le cerveau humain.

Gérald Bronner est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions dont « L’empire des croyances », « La pensée extrême » ou plus récemment « L’inquiétant principe de précaution » et « La démocratie des crédules ». Son dernier livre, « La planète des hommes – réenchanter le risque », a été publié fin 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité