Aller au contenu principal

Les agriculteurs face aux peurs collectives

À l’occasion de son assemblée générale, qui célèbrera ses soixante-dix ans, la FDSEA Ile-de-France accueillera le sociologue Gérald Bronner pour une conférence.

Le sociologue Gérald Bronner interviendra lors de l’assemblée générale de la FDSEA Ile-de-France le mardi 19 mai.
Le sociologue Gérald Bronner interviendra lors de l’assemblée générale de la FDSEA Ile-de-France le mardi 19 mai.

Le mardi 19 mai à la Grande Scène du Chesnay (Yvelines), celui qui est professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies abordera une thématique qu’il connaît bien : « Les agriculteurs sur le front des peurs collectives ».

Ainsi, ce spécialiste évoquera l’image positive des agriculteurs dans l’opinion publique : « Ils ont longtemps eu une représentation positive dans l’opinion publique mais leur image paraît se brouiller dès lors qu’ils cherchent à faire de leur exploitation une entreprise rentable », explique Gérald Bronner, qui tentera d’apporter des réponses à cet état de fait avant de s’interroger sur « le surgissement de thèmes négatifs comme les produits phytosanitaires et les OGM » et « l’apparition des zones à défendre qui, lorsqu’elles s’expriment sous la forme d’un militantisme violent, viennent perturber les équilibres des exploitations locales ».

Le sociologue explique qu’il fondera son exposé sur les processus de dérégulation du marché de l’information et la façon dont fonctionne le cerveau humain.

Gérald Bronner est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions dont « L’empire des croyances », « La pensée extrême » ou plus récemment « L’inquiétant principe de précaution » et « La démocratie des crédules ». Son dernier livre, « La planète des hommes – réenchanter le risque », a été publié fin 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité