Aller au contenu principal

Les agriculteurs parlent de leur métier avec les enfants

Ce n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour expliquer les choses aux enfants. Philippe Noyau et Matthieu Haudebert, agriculteurs de Loir-et-Cher, se sont prêté au jeu.

Pendant une semaine, les enfants des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école Louis-Pasteur de Thoré-la-Rochette ont découvert une exposition itinérante sur l’agriculture du département, mise en place par Jeunes agriculteurs (JA) dans plusieurs établissements.

Le 23 avril, équipés de graines, d’un cadre de miel ou encore d’asperges, les deux agriculteurs sont venus à l’école pour parler du métier.

« A votre avis, pourquoi y a-t-il plus d’agriculteurs que de fermes ? », demande le JA Matthieu Haudebert. Un échange s’installe avec les enfants qui répondent du tac au tac aux questions - sans oublier de lever la main.

Le maître de la classe profite de cet échange pour rappeler des éléments déjà appris en cours d’année. « La polyculture et la monoculture, ça ne vous rappelle rien ? Oui, la mono-religion. Donc polyculture, ça signifie plusieurs cultures. »

Divisés en deux groupes, vingt-six en CE1 et CE2, puis quinze en CM1 et CM2, les enfants avaient eux aussi de nombreuses questions et remarques sur l’agriculture : « à quoi ça sert cette machine ? », « comment on fait pour reconnaître la reine chez les abeilles ? », « pourquoi il y a moins d’agriculteurs aujourd’hui ? », « avez-vous des vacances ? »...

Toutes ces questions ont permis aux deux agriculteurs de parler de l’élevage, des céréales, de l’évolution de leur métier, des contraintes mais aussi du bonheur d’être agriculteur, avec des mots simples.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité