Aller au contenu principal

Les agriculteurs peu présents dans les élections départementales

Les élections départementales (ex-élections cantonales) auront lieu à la fin du mois de mars, les 22 et 29, selon un tout nouveau mode de scrutin. En Ile-de-France, peu d’agriculteurs sont engagés dans la bataille alors que les départements ont à leur charge des compétences importantes pour le monde agricole tel que l’aménagement et l’entretien des routes.

Pauline Winocour et Guy Crosnier font partie des très rares candidats aux élections départementales qui soient agriculteurs ou issus du monde agricole.
Pauline Winocour et Guy Crosnier font partie des très rares candidats aux élections départementales qui soient agriculteurs ou issus du monde agricole.

Selon le conseiller général de l’Essonne, Guy Crosnier, c’est en partie ce nouveau mode de scrutin qui pose problème. « Cette réforme éloigne encore un peu plus les élus de leur base », affirme celui qui est candidat sur le canton d’Étampes : « Nous étions deux agriculteurs auparavant au conseil général. Aujourd’hui, je suis seul candidat. La politique a tendance à se professionnaliser et donc, a évincer les citoyens qui souhaitent s’investir. »

Malgré tout, certains candidats, agriculteurs ou proches du monde agricole, veulent y croire, à l’instar de Pauline Winocour. Fille et sœur d’agriculteurs, elle est candidate sur le canton d’Aubergenville (Yvelines). « Le conseil général soutient chaque année l’activité agricole du département et j’y attacherai une importance toute particulière. Malgré la réforme, les départements conserveront ce lien avec l’agriculture pour lui conférer un rôle économique à part entière et veiller à sa préservation. »

Une ambition partagée par le candidat essonnien : « C’est notre rôle que de faire reconnaître l’agriculture comme acteur économique, social et environnemental et de veiller à ce que le travail se poursuivre avec les organismes agricoles car le mandat de conseiller territorial (ex-conseiller général, ndlr) se veut un mandat de proximité, dans le prolongement de celui de maire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité