Aller au contenu principal

Les agriculteurs peu présents dans les élections départementales

Les élections départementales (ex-élections cantonales) auront lieu à la fin du mois de mars, les 22 et 29, selon un tout nouveau mode de scrutin. En Ile-de-France, peu d’agriculteurs sont engagés dans la bataille alors que les départements ont à leur charge des compétences importantes pour le monde agricole tel que l’aménagement et l’entretien des routes.

Pauline Winocour et Guy Crosnier font partie des très rares candidats aux élections départementales qui soient agriculteurs ou issus du monde agricole.
Pauline Winocour et Guy Crosnier font partie des très rares candidats aux élections départementales qui soient agriculteurs ou issus du monde agricole.

Selon le conseiller général de l’Essonne, Guy Crosnier, c’est en partie ce nouveau mode de scrutin qui pose problème. « Cette réforme éloigne encore un peu plus les élus de leur base », affirme celui qui est candidat sur le canton d’Étampes : « Nous étions deux agriculteurs auparavant au conseil général. Aujourd’hui, je suis seul candidat. La politique a tendance à se professionnaliser et donc, a évincer les citoyens qui souhaitent s’investir. »

Malgré tout, certains candidats, agriculteurs ou proches du monde agricole, veulent y croire, à l’instar de Pauline Winocour. Fille et sœur d’agriculteurs, elle est candidate sur le canton d’Aubergenville (Yvelines). « Le conseil général soutient chaque année l’activité agricole du département et j’y attacherai une importance toute particulière. Malgré la réforme, les départements conserveront ce lien avec l’agriculture pour lui conférer un rôle économique à part entière et veiller à sa préservation. »

Une ambition partagée par le candidat essonnien : « C’est notre rôle que de faire reconnaître l’agriculture comme acteur économique, social et environnemental et de veiller à ce que le travail se poursuivre avec les organismes agricoles car le mandat de conseiller territorial (ex-conseiller général, ndlr) se veut un mandat de proximité, dans le prolongement de celui de maire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité