Aller au contenu principal

Les agriculteurs peu présents dans les élections départementales

Les élections départementales (ex-élections cantonales) auront lieu à la fin du mois de mars, les 22 et 29, selon un tout nouveau mode de scrutin. En Ile-de-France, peu d’agriculteurs sont engagés dans la bataille alors que les départements ont à leur charge des compétences importantes pour le monde agricole tel que l’aménagement et l’entretien des routes.

Pauline Winocour et Guy Crosnier font partie des très rares candidats aux élections départementales qui soient agriculteurs ou issus du monde agricole.
Pauline Winocour et Guy Crosnier font partie des très rares candidats aux élections départementales qui soient agriculteurs ou issus du monde agricole.

Selon le conseiller général de l’Essonne, Guy Crosnier, c’est en partie ce nouveau mode de scrutin qui pose problème. « Cette réforme éloigne encore un peu plus les élus de leur base », affirme celui qui est candidat sur le canton d’Étampes : « Nous étions deux agriculteurs auparavant au conseil général. Aujourd’hui, je suis seul candidat. La politique a tendance à se professionnaliser et donc, a évincer les citoyens qui souhaitent s’investir. »

Malgré tout, certains candidats, agriculteurs ou proches du monde agricole, veulent y croire, à l’instar de Pauline Winocour. Fille et sœur d’agriculteurs, elle est candidate sur le canton d’Aubergenville (Yvelines). « Le conseil général soutient chaque année l’activité agricole du département et j’y attacherai une importance toute particulière. Malgré la réforme, les départements conserveront ce lien avec l’agriculture pour lui conférer un rôle économique à part entière et veiller à sa préservation. »

Une ambition partagée par le candidat essonnien : « C’est notre rôle que de faire reconnaître l’agriculture comme acteur économique, social et environnemental et de veiller à ce que le travail se poursuivre avec les organismes agricoles car le mandat de conseiller territorial (ex-conseiller général, ndlr) se veut un mandat de proximité, dans le prolongement de celui de maire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité