Aller au contenu principal

Les agriculteurs rencontrent François Hollande à Contres

Les agriculteurs profitent du voyage du Président de la République en Loir-et-Cher pour lui exposer les difficultés de l’agriculture locale, en particulier en Sologne et en Gâtine.

Une délégation d’agriculteurs a profité du voyage du Président de la République, François Hollande, le vendredi 11 septembre en Loir-et-Cher pour l’interpeller sur la situation du secteur dans le département.

Cette rencontre était justifiée par la crise, bien sûr, et par le thème de ce voyage consacré sur la ruralité. Elle s’est donc faite en marge de la visite présidentielle dans la biscuiterie Saint-Michel à Contres et avant une table ronde avec des entrepreneurs de l’agroalimentaire.

Plus techniquement, le conseiller à l’Agriculture Philippe Vinçon a tenu une réunion avec le président de la chambre d’Agriculture, Guy Vasseur, par ailleurs président des chambres d’Agriculture de France, et les présidents de la FDSEA et des JA, Florent Leprêtre et Guillaume Gonet.

Ils ont illustré les difficultés de l’agriculture — bien connues, désormais — par des exemples locaux. À leurs yeux, les perspectives agricoles sont une question avant tout politique.

Le plan d’urgence annoncé en juillet et en septembre n’est pas de nature à répondre à tous les enjeux. S’il est accompagné de l’avance des aides Pac, il permettra de freiner la dégradation de l’outil de production mais il ne sera pas suffisant pour combler l’écart qui se creuse entre la France et ses pays partenaires.

Les représentants agricoles ont aussi exposé un problème local : ils demandent la reconnaissance de la Sologne et de la Gâtine en tant que zones intermédiaires.

Ils veulent aussi le maintien du classement actuel des zones défavorisées. Il permettrait de reconnaître une bonne partie du Loir-et-Cher dans laquelle l’agriculture, malgré les handicaps qu’elle doit surmonter, joue son rôle en matière d’aménagement du territoire et de développement économique local.

Le Président de la République lui-même allait dans le même sens, quelques heures plus tard, au cours de son discours officiel : « Les territoires ruraux ont de l’avenir. Ce n’est pas un sujet de nostalgie. Pour les développer, il faut soutenir les agriculteurs qui en sont le socle. »

Au cours de la rencontre dans les locaux de la biscuiterie Saint-Michel, l’exécutif présidentiel a au moins fait preuve d’une écoute attentive à défaut d’apporter des solutions immédiates. Le reste du voyage présidentiel amenait François Hollande au centre de recherches du Commissariat à l’énergie atomique à Monts (Indre-et-Loire) et au zooparc de Beauval, qui fêtait là son trente-cinquième anniversaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité