Aller au contenu principal

Les Ambassadeurs de l’agriculture francilienne vont se former

La démarche « Le Bon sens paysan » prend de l’essor sur les réseaux sociaux. Une double formation de communication est prévue courant avril.

Les agriculteurs engagés dans la démarche « Le Bon sens paysan » vont se former aux techniques de communication.
Les agriculteurs engagés dans la démarche « Le Bon sens paysan » vont se former aux techniques de communication.

Quarante agriculteurs adhérents FDSEA et JA Ile-de-France se sont engagés en faveur d’une communication positive autour de l’agriculture francilienne. Ils vont se former au mois d’avril à communiquer.

Sous la marque du « Bon sens paysan » (@lbspaysans sur twitter), les agriculteurs d’Ile-de-France tiennent à communiquer régulièrement sur leurs pratiques.

Certains d’entre eux ont marqué leur volonté de faire partie de l’aventure dès le 6 janvier lors d’une première rencontre. Puis d’autres ont rejoint les rangs. Ils veulent faire davantage connaître leurs métiers mais aussi le bien-fondé de leurs pratiques, souvent décriées.

La démarche « Le Bon sens paysan » a pour objectif de faire état — sur les réseaux sociaux dans un premier temps — du bon sens dont chaque paysan fait preuve au jour le jour, via des visuels clairs et efficaces diffusés sur Facebook et Twitter.

Mais la démarche ne s’arrêtera pas là. Elle ira jusqu’à mettre sur pied un événement parisien grand public d’ici à juin 2017.

Prochainement, ils bénéficieront d’une double formation. Ces agriculteurs volontaires seront formés aux réseaux sociaux d’une part (les 18 ou 25 avril), ainsi qu’à la prise de parole devant les journalistes d’autre part (les 19 ou 26 avril). Cette formation promet d’être qualitative.

Le volet réseaux sociaux sera dispensé par Rudy Viard, consultant webmarketing, une pointure dans le domaine de la stratégie et le développement d’organismes sur Internet. Il s’attachera à mettre à profit ses connaissances et son pragmatisme pour donner une force de frappe à la marque du Bon sens paysan sur les réseaux sociaux.

Quant au second volet de cette formation, elle concerne la prise de parole devant les journalistes. Il sera tenu par Gaëlle Chalude, journaliste à Horizons et formatrice en prise de parole en public, qui aidera les participants à véhiculer le bon message aux médias.

À ce jour, il reste quelques places pour participer à cette formation. Aussi, si vous vous sentez l’âme communicante, contactez la FDSEA ou les JA Ile-de-France, pour vous y inscrire et devenir ainsi ambassadeur de l’agriculture francilienne : Élisa Despiney au 01.39.54.03.94 ou Laura Morel au 01.39.54.26.17.

E. Despiney/FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité