Aller au contenu principal

Les Amis du Compa lancent une pétition

L’association des Amis du Compa s’inquiète pour l’avenir du Conservatoire de l’agriculture menacé de délocalisation et lance une pétition.

L’association des Amis du Compa ne veut pas que leur musée soit délocalisé et a besoin de soutien.
L’association des Amis du Compa ne veut pas que leur musée soit délocalisé et a besoin de soutien.

Trois mois après avoir appris par la presse le projet de délocalisation du Compa, l’association des Amis du Compa a finalement été reçue le 26 septembre par Daniel Guéret, vice-président du Conseil départemental et adjoint au maire de Chartres, en charge du dossier.

Une rencontre qui n’a pas rassuré l’ancienne et l’actuel président de l’association, Annie Labiche-Duret et William Belhomme : « on nous parle d’un comité de pilotage qui se mettrait en place en décembre, pour une décision prise en janvier ! Nous serions consultés dans la précipitation sur un projet, dont on ne connait ni le lieu, ni la thématique, ni la faisabilité. Le Compa est reconnu comme le premier musée de France en matière d’agriculture et de société. Sa fréquentation est excellente en dépit des problèmes d’accès que pose l’annexion du parking au profit de la gare routière provisoire. On nous parle maintenant de supprimer les quelques places de parking réservées aux visiteurs ! On voudrait le tuer, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Dans quel but ? », s’interrogent-ils.

Opposée à toute fermeture ou délocalisation et avec l’impression que l’avenir du Compa se joue en ce moment, l’association va lancer plusieurs actions pour alerter l’opinion. La première d’entre elles est le lancement d’une pétition « Le Compa, c’est aussi Chartres » qui a déjà recueilli près de 1 500 signatures. Vous pouvez ajouter la votre ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité