Aller au contenu principal

Les anciens au pays des tulipes

Arrivés à Amsterdam en fin d’après midi, le dimanche 26, le groupe d’anciens exploitants a été accueilli par Julie, commissaire de bord du bateau de croisière dénommé « Mona Lisa ».

Le périple a commencé par une promenade nocturne au cœur de la ville où se préparaient les festivités pour honorer le roi. Les plus courageux se sont rendus dans les quartiers « rouges » afin de s’imprégner de la vie nocturne du pays.

Le lendemain, direction le parc Le Keukenhof, un parc qui s’étend sur plus de 32 ha où plus de sept millions de tulipes, jacinthes et autres fleurs multicolores sont plantées chaque année pour le plaisir des yeux. Les Seine-et-marnais étaient sous le charme.

Puis, durant la découverte de la ville d’Amsterdam, le guide a donné un cours de géographie. Les Pays-Bas sont un pays à faible altitude, dont près d’un quart du territoire se situe au niveau de la mer voir au-dessous. Un grand nombre de digues et de brise-lame protègent le pays contre les inondations et une bonne partie du territoire a été gagnée sur la mer. L’eau étant très importante pour ce pays, un ministère de l’Eau a été créé afin de parer aux éventuelles inondations.

Dernière étape du séjour : Rotterdam. Entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est devenue jeune et dynamique, et possède le plus grand port du monde. Son architecture a subjugué les anciens. Cette croisière a été un ravissement pour les yeux. En quittant le bateau, les participants se sont donné rendez vous le 9 juin  à Aulnoy pour l’assemblée générale de la section des anciens exploitants agricoles.

D. T.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité