Aller au contenu principal

Les âniers de France réunis en Loir-et-Cher

Les âniers de la Fédération nationale ânes et randonnées se sont réunis du 5 au 7 novembre à Mareuil-sur-Cher (Loir-et-Cher) pour tenir leur assemblée générale annuelle.

En France, on compte une soixantaine de professionnels de la randonnée avec un âne, regroupés au sein de la Fédération nationale ânes et randonnées (Fnar). Les membres de la Fnar, dits âniers, s’engagent à respecter scrupuleusement la charte qualité, en veillant notamment à la santé et au bien-être des ânes, mais également en élaborant des circuits de randonnée adaptés à l’animal comme à l’homme.

Ils ont tous décidé de vivre de cette passion en basant leur fonctionnement sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas les objectifs premiers.

Près de quarante-cinq structures ont répondu présentes pour leur assemblée générale annuelle qui s’est déroulée en Loir-et-Cher, du 5 au 7 novembre à Mareuil-sur-Cher.

L’occasion de faire le bilan de l’année (élevage, fiscalité, accueil de personnes en situation de handicap, matériel...), d’accompagner les nouveaux installés et de préparer l’année 2020, qui fêtera les trente ans de cette fédération.

Parmi les sujets abordés, les grands axes validés pour 2019 sont l’organisation d’une formation au 1er trimestre 2019 des âniers en médiation animale, qui se définit comme la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche. « La médiation animale est vraiment un plus qui permettra aux âniers de développer l’accueil des institutions et IME ».

Le thème « La randonnée pour tous » a été choisi pour les Journées nationales Ânes et Randonnées, qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2019.

Chaque année, cette réunion change de lieu, pour permet aux âniers de partir à la découverte d’une région et d’une structure de la Fnar.

Pour cette édition 2018, c’est Sabrina Clamens, gérante des Ânes de Madame, qui propose des randonnées à partir de Contres, qui a organisé ces trois journées. 

Photos : Fnar

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité