Aller au contenu principal

Les animaux de ferme fêtés au Compa

Le Compa organise du 6 au 9 septembre la septième édition de sa Fête de l’animal de ferme à Chartres.

Du 6 au 9 septembre à Chartres, les animaux de la ferme investiront le Compa.
Du 6 au 9 septembre à Chartres, les animaux de la ferme investiront le Compa.

En dépit des incertitudes qui pèsent sur son devenir, le Compa a décidé d’organiser du jeudi 6 au dimanche 9 septembre, à Chartres, la septième édition de sa Fête de l’animal de ferme.

Un événement emblématique des missions qui lui sont confiées. Il s’agit en effet de permettre aux citadins, et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir le monde de l’élevage eurélien à travers un programme varié.

Ainsi les deux premières journées, le jeudi et le vendredi, sont consacrées à l’accueil des enfants des crèches, relais d’assistantes maternelles et écoles primaires. Pour le grand public, la fête débutera le vendredi à 20 heures par une soirée consacrée à l’élevage avec la projection d’un documentaire de Jean-Christophe Ribot, Et l’homme créa la vache (2016).

Celle-ci sera suivie d’échanges avec des professionnels de la filière, par une dégustation de produits locaux et par une visite nocturne du musée.

Le week-end, les visiteurs sont attendus de 10 heures à 18 heures. Ils trouveront une grande halle des animaux réunissant la fine fleur des animaux de basse-cour ainsi que des petits animaux de ferme : brebis, agneaux, porcelets... Et leurs éleveurs.

Enfin, quelques producteurs de produits fermiers locaux, comme Marie-Thérèse Pousse, Francis Lerat ou Bruno Debray, proposeront leurs produits. Ce sera également l’occasion de visiter l’exposition du photographe Damien Rougier consacrée aux insectes sociaux. L’entrée est libre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité