Aller au contenu principal

Les apiculteurs mobilisés contre le fléau des ruches

La section apicole du GDS Centre invite tous les apiculteurs à participer à la semaine nationale de lutte contre le varroa, du 1er au 8 mai.

Sans moyens de lutte adaptés, l’acarien varroa peut détruire une colonie d’abeilles en deux ans.
Sans moyens de lutte adaptés, l’acarien varroa peut détruire une colonie d’abeilles en deux ans.

La première semaine de mai, les apiculteurs de la France entière sont appelés à pratiquer et à parler avec leurs consœurs et leurs confrères des comptages varroa.

L’acarien varroa est l’ennemi numéro un des apiculteurs, sans aucune pratique de lutte les colonies s’effondrent en deux ans.

Les bonnes pratiques pour gérer ce nuisible passent par le comptage varroa qui permet d’adapter et d’améliorer les méthodes de lutte.

En région Centre Val-de-Loire, la section apicole du GDS Centre sollicite activement tous les apiculteurs à participer à cette initiative nationale qui se déroulera entre le 1er et le 8 mai. Un site internet a été mis à disposition des apiculteurs sur lequel ils pourront trouver des informations techniques sur les différentes méthodes de comptage et sur lequel ils pourront indiquer leur participation une fois le comptage réalisé.

L’objectif de cette action est d’inciter un maximum d’apiculteurs à pratiquer ce comptage afin d’améliorer leur gestion de la varroase (ensemble des symptômes induits par une forte infestation de varroas).

Nombre d’apiculteurs pratiquent régulièrement des comptages sur leurs colonies et agissent en conséquence.

Cette semaine de mobilisation a pour mission d’entraîner dans cette dynamique les apiculteurs les moins initiés. Grâce à la dimension collective de ce comptage participatif à grande échelle, échange de conseils et de bonnes pratiques devraient naturellement suivre.

La section apicole de GDS Centre est présente pour accompagner les apiculteurs dans leur gestion du varroa.

Si vous avez des doutes ou des questions à la suite de vos comptages, n’hésitez pas à poser des questions à votre structure sanitaire apicole départementale ou au conseiller apicole du GDS Centre (qbicego@gdscentre.fr).

Quentin Bicego, GDS Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité