Aller au contenu principal

Les artisans du bâtiment formés pour utiliser le chanvre essonnien

En Essonne, des professionnels du bâtiment sont formés à l’utilisation du chanvre. La formation est prise en charge par le Parc du Gâtinais français pour soutenir la filière chanvre locale.

Milly-la-Forêt (Essonne), le 12 mai. Une vingtaine de professionnels du bâtiment participe à la formation « Construire et réhabiliter en chanvre » financée par le Parc naturel du Gâtinais français pour soutenir la filière de production locale du chanvre.
Milly-la-Forêt (Essonne), le 12 mai. Une vingtaine de professionnels du bâtiment participe à la formation « Construire et réhabiliter en chanvre » financée par le Parc naturel du Gâtinais français pour soutenir la filière de production locale du chanvre.

C’est la troisième session de formation de ce type et, ce jeudi 12 mai, la salle est pleine. À Milly-la-Forêt (Essonne), le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français vient de lancer une nouvelle édition de la formation « Construire et réhabiliter en chanvre ».

Une formation créée et financée à 100 % par le parc pour soutenir la filière de production locale du chanvre.

Et alors que les deux premières sessions n’avaient rassemblé respectivement que quatre et onze personnes, celle-ci semble marquer un tournant. « Nous avons une vingtaine de participants cette année, mais nous avons dû faire une sélection car les candidatures étaient beaucoup plus nombreuses », rapporte Guillaume Labbe, du PNR.

Il poursuit : « L’effet bouche-à-oreille commence à porter ses fruits et nous avons créé un parcours de formation spécial pour les maîtres d’œuvre qui semble rencontrer du succès car c’est le premier, et l’unique, sur ce sujet en Ile-de-France. »

Ainsi, les stagiaires — maçons, couvreurs, architectes... — ont d’abord été reçus en salle par le formateur, Luc Van Nieuwenhuyre, de Maisons paysannes de France, qui a présenté la culture, son histoire et ses usages traditionnels avant d’en venir aux différents débouchés possibles aujourd’hui.

La journée s’est poursuivie par la visite de l’usine Gâtichanvre à Prunay-sur-Essonne et un premier atelier pratique pour apprendre à fabriquer et manipuler du béton de chanvre. 

« Cinq autres journées de formation vont suivre dans cette usine pour leur apprendre à concevoir des ouvrages en béton de chanvre ou construire des murs en blocs de chanvre, par exemple », note Guillaume Labbe : « À l’issue de la formation, ils détiendront l’agrément Construire en chanvre qui leur permettra de s’identifier en tant que professionnels ayant été formés. »

Le PNR affiche clairement l’ambition de développer encore davantage la filière locale du chanvre, de l’agriculteur jusqu’au professionel du bâtiment.

Cette année, près de sept cents hectares de chanvre seront cultivés en Essonne, Seine-et-Marne et Loiret et l’entreprise Gâtichanvre — en pleine expansion — devrait voir sa ligne de transformation entrer en action d’ici à la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité