Aller au contenu principal

Les Bagnards du Loir-et-Cher face à Emmanuelle Wargon

La secrétaire d’État à la transition écologique, Emmanuelle Wargon, était en Loir-et-Cher le jeudi 19 septembre. La FNSEA 41 et Jeunes agriculteurs l’attendaient de pied ferme.

Le gouvernement veut-il tuer l’agriculture la plus durable du monde  ? Telle est la question que se posent les agriculteurs suite au projet de mise en place de zones de non-traitement (ZNT).
À l’occasion de la visite en Loir-et-Cher de la secrétaire d’État à la transition écologique, Emmanuelle Wargon, près de quatre-vingts agriculteurs se sont donc mobilisés devant la préfecture de Blois, le 19 septembre.

Jeunes, moins jeunes et anciens, tous étaient présents pour protester contre la stigmatisation dont ils sont victimes, notamment au sujet des produits phytosanitaires. Ils demandent au gouvernement « d’arrêter de monter les populations les unes contre les autres et de ne pas céder aux marchands de peur ».

Déguisés en bagnards, Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Didier Delory, président de la FNSEA 41 et son secrétaire général François-Xavier Rone, soutenus par Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et Dominique Malagu, président de l’UDSEA 37, sont allés à sa rencontre pour défendre l’agriculture française.

« On a la chance d’avoir la venue de la secrétaire d’État dans notre département, on va en profiter pour faire passer notre message  : on réclame zéro ZNT à zéro mètre, a proclamé Florent Leprêtre, avant de poursuivre  : Il faut prendre les choses en mains. À nous d’être acteurs et de contribution à cette consultation publique. Chacun a le droit de penser différemment, mais à nous de laisser moins d’importance aux minorités qui veulent faire imposer des choses ».

Récemment élu à la tête du réseau départemental, Didier Delory a précisé  : « Le but n’est pas de détruire, de salir, mais de communiquer pacifiquement sur le fait que nous ne sommes pas des pollueurs  ! Il faut que l’on arrive à interpeller et capter les citoyens, les élus mais aussi des médias  ! ».

Son secrétaire général a ajouté  : « Sous la cotte et dans les tracteurs il y a des pères de famille, des hommes et des femmes qui sont fiers de leur métier et de ce qu’ils font. C’est important de montrer, d’expliquer que nous suivons et respectons les normes, que nous utilisons des produits homologués et certifiés ».

Pour le représentant JA, Julien Verrier, « il y en a marre de toujours se faire embêter… On ne va pas se laisser faire dans les campagnes. Ça va être la guerre, car j’ai bien peur que ce soit ce qu’ils veulent… C’est à chaque agriculteur de faire entendre sa voix, d’aller interpeller ses voisins, son maire. En période de campagne électorale y a des choses à faire bouger  ! »

Venu soutenir le syndicat et défendre l’agriculture, Arnaud Bessé a annoncé  : « 10 mètres de ZNT, c’est 6 000 ha de surfaces agricoles qui vont disparaître… Trop c’est trop  ! La chambre soutient pleinement cette action FNSEA-JA, qui agit pour la défense de notre métier ».

Les élus ont chaleureusement remercié les adhérents, présents en nombre. « Merci d’être là et de prendre du temps pour défendre votre profession. On a tous du travail et quelque chose d’autre à faire. Mais ça attendra demain, car aujourd’hui on se bat pour rester paysan et être encore là demain. »

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité