Aller au contenu principal

Les baux viticoles en discussion

En Loir-et-Cher, bailleurs et vignerons tentent de trouver un accord sur le montant des fermages viticoles. Un groupe de travail présidé par la direction départementale des Territoires (DDT) a été mis en place depuis début 2016.

Bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles.
Bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles.

Depuis plusieurs années, bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles. « C’est le préfet du département qui doit trancher », explique Denis Bourdin, vigneron à Couddes et représentant de la FDSEA 41.

Un groupe de travail a donc été créé en 2016, présidé par la direction départementale des Territoires (DDT), avec des bailleurs et des vignerons dont certains représentants de la FDSEA 41 et de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41).

Objectif : fixer le prix du produit de l’année ainsi que le montant du bail.

« Ils nous proposent un loyer pour la terre nue de 480 euros par hectare, ce qui correspond à une rémunération à deux chiffres inacceptable et, actuellement, le fermage moyen du département est de sept hectolitres par hectare », ajoute Denis Bourdin.

Toute la difficulté réside dans la manière d’évaluer la valeur locative d’une vigne. « En dix ans, la récolte moyenne départementale a diminué de dix hectolitres de rendement, notamment à cause du vieillissement de la vigne mais nos charges continuent à augmenter », souligne Denis Bourdin, avant d’ajouter : « Nous proposons de rester sur un principe à l’hectolitre et de passer à onze catégories de vignes, au lieu de cinq actuellement, ce qui correspondrait mieux aux vignobles du Loir-et-Cher. »

Les vignerons souhaitent également que les bailleurs respectent leur engagement d’entretien du vignoble. Des réunions thématiques seront organisées par la DDT jusqu’à fin 2016 pour tenter de trouver un accord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité