Aller au contenu principal

Les baux viticoles en discussion

En Loir-et-Cher, bailleurs et vignerons tentent de trouver un accord sur le montant des fermages viticoles. Un groupe de travail présidé par la direction départementale des Territoires (DDT) a été mis en place depuis début 2016.

Bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles.
Bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles.

Depuis plusieurs années, bailleurs et vignerons ne trouvent pas d’accord concernant le montant des fermages viticoles. « C’est le préfet du département qui doit trancher », explique Denis Bourdin, vigneron à Couddes et représentant de la FDSEA 41.

Un groupe de travail a donc été créé en 2016, présidé par la direction départementale des Territoires (DDT), avec des bailleurs et des vignerons dont certains représentants de la FDSEA 41 et de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41).

Objectif : fixer le prix du produit de l’année ainsi que le montant du bail.

« Ils nous proposent un loyer pour la terre nue de 480 euros par hectare, ce qui correspond à une rémunération à deux chiffres inacceptable et, actuellement, le fermage moyen du département est de sept hectolitres par hectare », ajoute Denis Bourdin.

Toute la difficulté réside dans la manière d’évaluer la valeur locative d’une vigne. « En dix ans, la récolte moyenne départementale a diminué de dix hectolitres de rendement, notamment à cause du vieillissement de la vigne mais nos charges continuent à augmenter », souligne Denis Bourdin, avant d’ajouter : « Nous proposons de rester sur un principe à l’hectolitre et de passer à onze catégories de vignes, au lieu de cinq actuellement, ce qui correspondrait mieux aux vignobles du Loir-et-Cher. »

Les vignerons souhaitent également que les bailleurs respectent leur engagement d’entretien du vignoble. Des réunions thématiques seront organisées par la DDT jusqu’à fin 2016 pour tenter de trouver un accord.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité