Aller au contenu principal

Les Bergeries de Sologne en vitesse de croisière

900 brebis de race charmoise composent le cheptel des Bergeries de Sologne, à Fontaines-en-Sologne. Coup de projecteur sur une structure en bonne santé.

« C’est une race rustique donnant des agneaux bien conformés et une viande d’excellente qualité, déclare François Bernard, éleveur de brebis charmoises à Fontaines-en-Sologne. En outre, elle valorise les terres pauvres. Les animaux vivent en plein air les trois quarts de l’année. Par ailleurs, les agneaux naissent avec une laine rase. S’il faut les garder en bâtiment cinq ou six jours, ils poussent très vite. Les problèmes de mise bas sont rares ».

Les agneaux destinés à la viande sont élevés pendant cinq ou six mois. Pour les reproducteurs, les mâles sont élevés durant huit à quinze mois avant d’être vendus. Quant aux femelles, elles sont vendues à six ou sept mois.

Le professionnel explique  : « Nous sommes un élevage de sélection. Nous sommes donc au contrôle de croissance. Lors du sevrage, nous sélectionnons les meilleurs spécimens selon la vitesse de croissance et les caractéristiques de la race  ».

L’élevage compte 170 ha de prairies. Les animaux sont donc nourris à base d’herbe et d’enrubannage. Les zones de commercialisation pour les reproducteurs sont larges  : France, Grande-Bretagne, Suisse et Allemagne, etc.

« Nous avons un rythme de croisière », commente François Bernard. Pour la partie élevage, la structure compte un salarié. Pour la transformation et la commercialisation, outre Jeannine, l’épouse et associée de l’éleveur, il y a deux salariés. Les produits sont vendus sur place et à Chambord.

Des repas à la ferme sont proposés de mai à septembre. De plus, durant l’été, le mardi matin, une visite de l’élevage est possible. Exposé sur l’exploitation, démonstration de chiens, tonte de troupeau et dégustation figurent au programme. De trente-cinq à cent vingt personnes sont accueillies.

« Nous avons connu une belle saison, indique François Bernard. Le week-end, nous enregistrons encore du passage. Les gens ne sont pas partis  !  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité