Aller au contenu principal

Les betteraviers face à un marché en berne

La coopérative agricole betteravière de Pithiviers et Toury a organisé son assemblée générale annuelle le 3 février à Angerville (Essonne) sur fond de baisse des prix du sucre.

Le 3 février, à Angerville (Essonne). Alexandre Pelé (à g.), président de la CABPT, et Olivier de Bohan, président de Cristal union, ont cherché à rassurer les planteurs dans un contexte difficile.
Le 3 février, à Angerville (Essonne). Alexandre Pelé (à g.), président de la CABPT, et Olivier de Bohan, président de Cristal union, ont cherché à rassurer les planteurs dans un contexte difficile.

« Nous traversons une période difficile, comme la profession en a déjà connu, mais les perspectives à terme sont favorables », a déclaré Alexandre Pelé qui présidait le 3 février, à Angerville (Essonne), l’assemblée générale annuelle de la Coopérative agricole betteravière de Pithiviers (Loiret) et Toury (CABPT). « Nous pensons que nous sommes au fond du trou », a ajouté Olivier de Bohan, le président de la coopérative Cristal union qui chapeaute, depuis le rachat de La Vermandoise en 2012, la coopérative sucrière beauceronne.

De fait, le prix du sucre dévisse depuis trois ans et les planteurs sont plutôt inquiets : « Pouvez-vous nous dire quel sera le prix de la betterave de 2014 ? », a demandé un exploitant dans la salle. Olivier de Bohan a souhaité lui répondre : « Nous avions donné une orientation à vingt-cinq euros, mais le marché n’est pas là. Pour l’instant, nous sommes à vingt, mais nous allons aller jusqu’à vingt-trois », a-t-il annoncé. Quitte à puiser dans les fonds propres de la coopérative sucrière... Ajoutant que pour la campagne 2015, les adhérents de la CABPT auraient les mêmes valorisations de prix que les adhérents historiques.

Les responsables de Cristal union qui ont fait le déplacement à Angerville demandent donc de la patience aux planteurs : « Les difficultés devraient durer en 2015, peut-être 2016. Mais nous avons touché le point bas. Les prix vont remonter lentement, les stocks baissent », a assuré Alain Commissaire, son directeur général. Et les perspectives de l’après-quota, préparé de longue date par la coopérative, sont plutôt bonnes : « Il y a vingt mille hectare supplémentaires potentiels à l’horizon 2017 », a estimé son directeur agricole, Bruno Lavillois.

En fait, s’il n’y avait ce petit problème de prix, les betteraviers beaucerons auraient toutes les raisons de se réjouir. En effet, la campagne 2013 s’est révélée plutôt bonne : « C’est le deuxième meilleur exercice de la coopérative », a relevé son vice-président, Olivier Duguet. Quarante-huit nouveaux adhérents ont rejoint la structure et les 1 129 coopérateurs représentent plus de 91 % des droits de la coopérative beauceronne. Petits bémols, la richesse en sucre en retrait (89,4 tonnes à 16°) et une tare déchets importante. Un démarrage lent et une fin de campagne particulièrement humide expliquant ceci.

Les deux usines de Pithiviers-le-Vieil et Toury ont tourné à plein régime sur la campagne, 83 jours pour la première et 85 pour la seconde. Plus de 878 mille tonnes ont été travaillées à Pithiviers, établissant là un record absolu pour la sucrerie, contre 822 mille tonnes à Toury. Au final, le groupe Cristal union tend le dos en attendant des jours meilleurs. S’il connaît deux années difficiles, celles-ci arrivent après trois excellentes campagnes qui ont permis à la coopérative sucrière de se désendetter suite au rachat de La Vermandoise. Elle dispose de fonds propres qui devraient lui permettre de faire face aux échéances. Et son outil industriel n’a jamais été aussi performant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité