Aller au contenu principal

Les calanques de Cassis

Entre Cassis et Marseille (Bouches-du-Rhône), les calanques offrent un magnifique écrin aux randonneurs et baigneurs.

Port-Miou, l’une des rares à être accessibles en voiture, est un abri naturel pour les bateaux, Port-Pin est recouverte d’une végétation de pins qui lui donne son nom, En-Vau se présente comme la plus grandiose car encadrée de hautes falaises, Surgiton, Morgiou où la grotte de Cosquer se situe à l’extrémité du cap homonyme, Sormiou…, entre Cassis et Marseille, les calanques se succèdent le long du littoral.

Chacune d’entre elles a ses spécificités.

Depuis 2012, elles forment le Parc national des calanques avec une particularité : être le premier parc national européen péri-urbain et marin avec 8 500 hectares pour la partie terrestre et 43 500 hectares pour l’aire marine.

Les îles des archipels du Frioul et de Riou, l’île Verte face à La Ciotat et le massif du cap Canaille sont également englobés dans ce parc. Falaises calcaires et poudingues dominent l’eau bleue de la Méditerranée et offrent de magnifiques sentiers de randonnée.

Quant aux baigneurs, ils profitent des criques dont certaines sont uniquement atteignables à pied ou en bateau.

Les calanques et les petits ports, notamment celui de Cassis, ont inspiré de nombreux peintres, à l’instar de Georges Braque, André Derain, Raoul Dufy à partir du XIXe siècle, ainsi que des écrivains et cinéastes.

À l’est de Cassis, la route des Crêtes conduit après de nombreux virages à La Ciotat, port où les frères Lumière s’étaient installés. Ils y tournèrent notamment en 1895 Arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

Différentes haltes permettent de dominer la grande bleue et de surplomber le cap Canaille, falaise la plus haute d’Europe avec ses 394 mètres d’altitude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité