Aller au contenu principal

Les carrières de lumière

D’anciennes carrières se transforment en salle de projection aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Cette année, les peintres espagnols, dont Picasso, sont à l’honneur.

Les carrières de lumière. Tel est le nom du spectacle proposé depuis 2012 au cœur des anciennes carrières situées au cœur du Val de l’enfer aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Ce lieu est transformé en lieu de projection culturelle depuis plus de trente ans.
Chaque année, il offre son écrin à des spectacles différents qui mettent en valeur ce site à travers des diffusions en images et en musique. Les parois calcaires blanches se métamorphosent en toiles de maîtres sous les faisceaux des centaines de projecteurs.
En 2018, les peintres espagnols sont à l’honneur et invitent les spectateurs à naviguer dans un océan de couleurs à travers une projection animée intitulée « Picasso et les maîtres espagnols ».
La première partie est consacrée aux portraits et scènes de vie quotidienne de Goya, Zuloaga, Sorolla, Rusiñol. La seconde partie se concentre sur Picasso et ses différentes périodes, ainsi que des extraits du film « Le mystère Picasso ». Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retrace un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.
La ville est également mise en valeur via un programme court « Flower power », une projection dans l’univers graphique des années 1960.
Les carrières des Baux-de-Provence ont été exploitées pour l’extraction des pierres calcaires jusqu’en 1935. Avec le village des Baux-de-Provence, village perché provençal dominé par son château, une forteresse médiévale datant du XIe siècle, ils ont inspiré de nombreux artistes dont Jean Cocteau. Un film lui rend d’ailleurs hommage.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité