Aller au contenu principal

Les chambres accompagnent l’agriculture bio

Les chambres d’Agriculture ont mis en place un Pôle de compétitivité et recruté des conseillers spécialisés.

Les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France n’ont eu de cesse d’amplifier leur appui au développement des filières bio franciliennes, avec aujourd’hui cinq équivalents temps plein dédiés, et l’animation du Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique, lancé en octobre 2015.

Pour rappel, ce sont en effet les chambres qui, en premier, ont accompagné les agriculteurs bio, dès la fin des années 1980.

En 2016, l’agriculture biologique n’est plus une niche, mais un modèle de développement agricole reconnu, avec 5 % des exploitations et 2,5 % des surfaces concernées en Ile-de-France.

Ces deux dernières années, les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France ont ainsi sensibilisés près de deux cent cinquante agriculteurs conventionnels à l’occasion des plates-formes, des tours de plaine, de démonstrations de désherbage mécanique...

Sur soixante-quinze agriculteurs accompagnés pour une conversion à l’AB (en grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage ou arboriculture), la moitié a mené son projet à bien, et un tiers est encore en phase de réflexion.

Enfin, toutes productions confondues, ce sont cent quarante producteurs qui bénéficient d’un conseil technique individuel en 2016.

Les attentes de la société et surtout des consommateurs sont multiples et parfois contradictoires et ce modèle ne peut et ne doit être universel.

Les chambres d’Agriculture ont à cœur de créer des synergies entre agriculture bio et agriculture conventionnelle en matière technique ou d’approvisionnement local. Elles démontrent au quotidien leur capacité à coordonner les actions sur le vaste territoire de l’Ile-de-France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité