Aller au contenu principal

Les chaos rocheux bellifontains peints au XIXe siècle

Des paysages du massif de Fontainebleau retrouvent leur apparence du XIXe siècle.

La forêt de Fontainebleau et notamment ses rochers ont été la source d’inspiration de nombreux peintres au XIXe siècle.

Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et bien d’autres artistes de l’école dite de Barbizon les ont sublimés à travers leurs peintures. Leurs tableaux reflètent assez bien la compréhension, voire l’idée que les peintres se faisaient des paysages de la forêt de Fontainebleau.

L’Office national des forêts (ONF), en réalisant des coupes de pins en début d’année sur deux sites de la commune de Bourron-Marlotte (Les Étroitures et Long-Rocher) qui s’étendent sur trente hectares, souhaite redonner vie à ces paysages rocheux atypiques qui présentent un intérêt pour la biodiversité.

Si dans le passé ces paysages étaient ouverts grâce au pâturage, aux incendies et à l’extraction du grès, ils se sont refermés avec le développement des pins.

Ainsi, à la suite de ce chantier ces sites ont retrouvé leur apparence d’il y a presque deux siècles.

Dans ces zones rocheuses, difficiles d’accès, les méthodes classiques d’exploitation forestière ne permettant pas d’intervenir, l’ONF a fait appel à des techniques employées en montagne : le débardage par câble aérien.

Un charriot mobile, fonctionnant comme un téléphérique, dévale les pentes des chaos rocheux pour transporter les bois. Ces derniers alimenteront la filière bois nationale.

Les produits seront transformés en palettes, panneaux de particules ou encore serviront comme source d’énergie dans les chaufferies collectives franciliennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité