Aller au contenu principal

Les chaos rocheux bellifontains peints au XIXe siècle

Des paysages du massif de Fontainebleau retrouvent leur apparence du XIXe siècle.

La forêt de Fontainebleau et notamment ses rochers ont été la source d’inspiration de nombreux peintres au XIXe siècle.

Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et bien d’autres artistes de l’école dite de Barbizon les ont sublimés à travers leurs peintures. Leurs tableaux reflètent assez bien la compréhension, voire l’idée que les peintres se faisaient des paysages de la forêt de Fontainebleau.

L’Office national des forêts (ONF), en réalisant des coupes de pins en début d’année sur deux sites de la commune de Bourron-Marlotte (Les Étroitures et Long-Rocher) qui s’étendent sur trente hectares, souhaite redonner vie à ces paysages rocheux atypiques qui présentent un intérêt pour la biodiversité.

Si dans le passé ces paysages étaient ouverts grâce au pâturage, aux incendies et à l’extraction du grès, ils se sont refermés avec le développement des pins.

Ainsi, à la suite de ce chantier ces sites ont retrouvé leur apparence d’il y a presque deux siècles.

Dans ces zones rocheuses, difficiles d’accès, les méthodes classiques d’exploitation forestière ne permettant pas d’intervenir, l’ONF a fait appel à des techniques employées en montagne : le débardage par câble aérien.

Un charriot mobile, fonctionnant comme un téléphérique, dévale les pentes des chaos rocheux pour transporter les bois. Ces derniers alimenteront la filière bois nationale.

Les produits seront transformés en palettes, panneaux de particules ou encore serviront comme source d’énergie dans les chaufferies collectives franciliennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité