Aller au contenu principal

Les chaos rocheux bellifontains peints au XIXe siècle

Des paysages du massif de Fontainebleau retrouvent leur apparence du XIXe siècle.

La forêt de Fontainebleau et notamment ses rochers ont été la source d’inspiration de nombreux peintres au XIXe siècle.

Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et bien d’autres artistes de l’école dite de Barbizon les ont sublimés à travers leurs peintures. Leurs tableaux reflètent assez bien la compréhension, voire l’idée que les peintres se faisaient des paysages de la forêt de Fontainebleau.

L’Office national des forêts (ONF), en réalisant des coupes de pins en début d’année sur deux sites de la commune de Bourron-Marlotte (Les Étroitures et Long-Rocher) qui s’étendent sur trente hectares, souhaite redonner vie à ces paysages rocheux atypiques qui présentent un intérêt pour la biodiversité.

Si dans le passé ces paysages étaient ouverts grâce au pâturage, aux incendies et à l’extraction du grès, ils se sont refermés avec le développement des pins.

Ainsi, à la suite de ce chantier ces sites ont retrouvé leur apparence d’il y a presque deux siècles.

Dans ces zones rocheuses, difficiles d’accès, les méthodes classiques d’exploitation forestière ne permettant pas d’intervenir, l’ONF a fait appel à des techniques employées en montagne : le débardage par câble aérien.

Un charriot mobile, fonctionnant comme un téléphérique, dévale les pentes des chaos rocheux pour transporter les bois. Ces derniers alimenteront la filière bois nationale.

Les produits seront transformés en palettes, panneaux de particules ou encore serviront comme source d’énergie dans les chaufferies collectives franciliennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité