Aller au contenu principal

Les Chartrains sensibilisés au monde agricole par les jeunes samedi

« Je suis persuadée que plus nous organiserons de manifestations de ce type et plus les citadins auront une image réelle du monde agricole. C’est pourquoi nous devons aussi leur parler de nos contraintes, des exigences du marché ou des aléas qui nous touchent », a pointé la présidente de l’association Ajir 28*, Clémence Gouin, qui organisait avec Jeunes agriculteurs le 6 juin, place des Épars à Chartres, la neuvième édition de son opération « Plus belle la campagne ».

Le 6 juin à Chartres. Ajir 28 et Jeunes agriculteurs ont investi la place des Épars pour communiquer avec les citadinbs sur les joies et les peines du métier.
Le 6 juin à Chartres. Ajir 28 et Jeunes agriculteurs ont investi la place des Épars pour communiquer avec les citadinbs sur les joies et les peines du métier.

Et en décalant encore un peu vers l’été la date de leur événement, les jeunes ont de nouveau, après Anet il y a trois semaines, bien réussi leur manifestation.

Il faut dire qu’ils n’ont pas ménagé leurs moyens pour offrir aux citadins de multiples voies d’accès vers le monde agricole. Ils ont d’abord réaménagé la disposition de leurs stands, formant un cercle pour favoriser la circulation sur la place. Quelques producteurs estampillés Terres d’Eure-et-Loir ont participé à l’événement, tout comme le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) venu montrer, comme à Anet, le circuit du lait.

Les Chartrains ont également pu déguster de la viande bovine du Perche cuite à la plancha ou du pop-corn eurélien, voire même un rata beauceron sur les coups de midi. Des pôles dédiés aux différentes filières — céréales, légumes, aviculture ou viande — ont permis de répondre à toutes leurs questions.

De leur côté, les enfants n’étaient pas en reste, les organisateurs leur ayant aménagé un parcours pour faire des courses de mini-tracteurs ou encore une mini-ferme.

*Ajir : Association des jeunes pour les initiatives rurales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité