Aller au contenu principal

Les chasseurs planchent sur le Grand débat

Mardi 19 février, à Chenonville, la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir a organisé une réunion avec ses adhérents pour contribuer au Grand débat national.

Mardi 19 février, à Chenonville. Cinquante adhérents de la Fédération départementale des chasseurs contribuent au Grand débat national.
Mardi 19 février, à Chenonville. Cinquante adhérents de la Fédération départementale des chasseurs contribuent au Grand débat national.

La réunion organisée par la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir, mardi 19 février à Chenonville, avait pour objet de contribuer au Grand débat national. Animée par François Carré, administrateur et Jean-Paul Moktar, président, deux thématiques étaient au menu : la ruralité et la chasse et l’écologie et la chasse. 

« Au final, nous avons beaucoup plus parlé de ruralité que de chasse ! » confie Bruno Lenfant, directeur de l’institution.

Les cinquante participants ont affirmé leur fort attachement aux communes et aux élus locaux. Ils sont très préoccupés par l’écoute et la représentativité de la ruralité au sein du Parlement, et considèrent que leurs petites communes sont « noyées » au sein des communautés de communes, et « moins entendues ». Ils suggèrent des élections des sénateurs et de communautés de communes au suffrage universel.

L’emprise foncière pose problème sur la biodiversité ordinaire. Elle est rarement prise en compte dans les études d’impact, alors que les espèces remarquables le sont. Les chasseurs proposent que les mesures compensatoires prévues dans la compensation écologique soient réalisées dans le périmètre autour de l’espace concerné.

Sur la gestion des espaces, les chasseurs évoquent des aménagements possibles sur les espaces non cultivés, qui peuvent être aménagés pour la faune sauvage. Ils prônent une gestion adaptative des espèces qui ont des incidences sur la reproduction de la faune sauvage. 

Les référendums d’initiative citoyenne les inquiètent sur les questions de chasse, ils craignent notamment que des interdictions de chasser voient le jour.

L’ensemble de leurs contributions, comme celles des autres fédérations départementales, sera remis par la Fédération nationale des chasseurs au président de la République. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité