Aller au contenu principal

Les chasseurs planchent sur le Grand débat

Mardi 19 février, à Chenonville, la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir a organisé une réunion avec ses adhérents pour contribuer au Grand débat national.

Mardi 19 février, à Chenonville. Cinquante adhérents de la Fédération départementale des chasseurs contribuent au Grand débat national.
Mardi 19 février, à Chenonville. Cinquante adhérents de la Fédération départementale des chasseurs contribuent au Grand débat national.

La réunion organisée par la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir, mardi 19 février à Chenonville, avait pour objet de contribuer au Grand débat national. Animée par François Carré, administrateur et Jean-Paul Moktar, président, deux thématiques étaient au menu : la ruralité et la chasse et l’écologie et la chasse. 

« Au final, nous avons beaucoup plus parlé de ruralité que de chasse ! » confie Bruno Lenfant, directeur de l’institution.

Les cinquante participants ont affirmé leur fort attachement aux communes et aux élus locaux. Ils sont très préoccupés par l’écoute et la représentativité de la ruralité au sein du Parlement, et considèrent que leurs petites communes sont « noyées » au sein des communautés de communes, et « moins entendues ». Ils suggèrent des élections des sénateurs et de communautés de communes au suffrage universel.

L’emprise foncière pose problème sur la biodiversité ordinaire. Elle est rarement prise en compte dans les études d’impact, alors que les espèces remarquables le sont. Les chasseurs proposent que les mesures compensatoires prévues dans la compensation écologique soient réalisées dans le périmètre autour de l’espace concerné.

Sur la gestion des espaces, les chasseurs évoquent des aménagements possibles sur les espaces non cultivés, qui peuvent être aménagés pour la faune sauvage. Ils prônent une gestion adaptative des espèces qui ont des incidences sur la reproduction de la faune sauvage. 

Les référendums d’initiative citoyenne les inquiètent sur les questions de chasse, ils craignent notamment que des interdictions de chasser voient le jour.

L’ensemble de leurs contributions, comme celles des autres fédérations départementales, sera remis par la Fédération nationale des chasseurs au président de la République. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité