Aller au contenu principal

Les chasseurs planchent sur le Grand débat

Mardi 19 février, à Chenonville, la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir a organisé une réunion avec ses adhérents pour contribuer au Grand débat national.

Mardi 19 février, à Chenonville. Cinquante adhérents de la Fédération départementale des chasseurs contribuent au Grand débat national.
Mardi 19 février, à Chenonville. Cinquante adhérents de la Fédération départementale des chasseurs contribuent au Grand débat national.

La réunion organisée par la Fédération départementale des chasseurs d’Eure-et-Loir, mardi 19 février à Chenonville, avait pour objet de contribuer au Grand débat national. Animée par François Carré, administrateur et Jean-Paul Moktar, président, deux thématiques étaient au menu : la ruralité et la chasse et l’écologie et la chasse. 

« Au final, nous avons beaucoup plus parlé de ruralité que de chasse ! » confie Bruno Lenfant, directeur de l’institution.

Les cinquante participants ont affirmé leur fort attachement aux communes et aux élus locaux. Ils sont très préoccupés par l’écoute et la représentativité de la ruralité au sein du Parlement, et considèrent que leurs petites communes sont « noyées » au sein des communautés de communes, et « moins entendues ». Ils suggèrent des élections des sénateurs et de communautés de communes au suffrage universel.

L’emprise foncière pose problème sur la biodiversité ordinaire. Elle est rarement prise en compte dans les études d’impact, alors que les espèces remarquables le sont. Les chasseurs proposent que les mesures compensatoires prévues dans la compensation écologique soient réalisées dans le périmètre autour de l’espace concerné.

Sur la gestion des espaces, les chasseurs évoquent des aménagements possibles sur les espaces non cultivés, qui peuvent être aménagés pour la faune sauvage. Ils prônent une gestion adaptative des espèces qui ont des incidences sur la reproduction de la faune sauvage. 

Les référendums d’initiative citoyenne les inquiètent sur les questions de chasse, ils craignent notamment que des interdictions de chasser voient le jour.

L’ensemble de leurs contributions, comme celles des autres fédérations départementales, sera remis par la Fédération nationale des chasseurs au président de la République. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité