Aller au contenu principal

Les chevaliers du brie de Melun se tournent vers l’avenir

L’Astrolabe à Melun a accueilli, le 5 avril, les consœurs et confrères chevaliers du brie de Melun pour leur assemblée générale.

Melun, jeudi 5 avril. Marianne, artisane connue sous le nom de Maroussia création, remet un brie de Melun réalisé en tricot à la confrérie.
Melun, jeudi 5 avril. Marianne, artisane connue sous le nom de Maroussia création, remet un brie de Melun réalisé en tricot à la confrérie.

Présidée par Geneviève Varoqui, l’assemblée générale de la confrérie du brie de Melun s’est déroulée jeudi 5 avril en présence des confrères sénateurs, Pierre Cuypers et Colette Melot, et du maire de Melun, Louis Vogel.

Le rapport d’activité, illustré par un montage photo, insistait sur l’importance des déplacements du Grand conseil tant en France qu’à l’étranger avec l’objectif de mieux faire connaître le brie de Melun et sa ville.

Huit chapitres ont permis d’accueillir vingt-deux personnalités venues de tous les horizons.

Le Grand conseil, qui se réunit tous les mois, est « le fer de lance de la vie de la confrérie ». Quant au secrétaire général, Henri Mellier, il a souligné l’importance des réseaux de communication.

L’année 2017 a été marquée par l’ouverture de la confrérie vers les villes de la communauté d’agglomération Melun-Val de Seine et par une nouvelle organisation de Melun fête son Brie avec les Confrèriades, qui ont mis en avant le lien souhaitable et possible entre les confréries et leurs ambassades avec les Cités de la gastronomie.

Les participations du professeur Parodi et de vingt-cinq confréries ont contribué au succès de l’événement.

Le souhait ardent du Grand conseil de voir la création à Melun d’une Maison du brie de Melun, qui valoriserait non seulement les fromages de brie mais aussi toutes les richesses gastronomiques, a été rappelé par la présidente. « Notre brie de Melun a besoin de promotion et doit absolument se relever après une baisse de production en 2017 de 20 tonnes », précisait-on dans la salle.

À noter que l’édition 2018, le 6 octobre, de Melun fête son brie aura pour thème le brie, la bière et les terroirs gourmands, avec l’ambition d’accroître le nombre d’artisans présents.

La confrérie du brie de Melun est également invitée à la prochaine fête des terroirs du Sénat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité