Aller au contenu principal

Les cingles de Limeuil et Trémolat : une histoire d’eau

En Périgord pourpre, la Dordogne forme de grands cingles à Limeuil et à Trémolat. Ces lacets constituent des paysages aux vues imprenables entre rivière, falaises et cultures.

La Dordogne prend sa source dans le Massif du Sancy (Massif Central) et se jette dans l’estuaire de la Gironde. En Périgord pourpre, elle forme deux grands lacets en épingle à cheveux à Limeuil et Trémolat, rendant la navigation difficile.

Le paysage, façonné par la rivière, est délimité par le coteau abrupt de Rocamadou et la vaste plaine alluviale de Calès.

Ces grands lacets sont la conséquence de deux phénomènes assez anciens. Il y a soixante millions d’années, la collision entre la plaque tectonique africaine et la plaque européenne fait soulever, entre autres, le plateau aquitain jusqu’alors immergé.

Le Périgord se voit petit à petit asséché, faisant ressortir les sédimentations marines. Il y a deux millions d’années, le réseau hydrographique se met en place. À partir de cette époque, les cingles se sont formés par une alternance de la vitesse de l’eau.

L’eau parcourt ainsi un chemin de rives aux diverses formes, qui lui font alterner sa vitesse, entre lente et rapide et former les cingles. Lorsque le courant est rapide, la goutte d’eau percute la rive et érode la roche. Elle la cingle en quelque sorte, l’impact la faisant rebondir dans une autre direction.

Sur les rives convexes, le courant est plus lent. L’eau dépose alors des alluvions fertiles sur la rive. Elle forme ainsi la plaine alluviale, appelée méandre.

Aujourd’hui, le cingle de Trémolat bénéfice de nombreuses mesures de protection de la faune et de la flore. Il est également classé, depuis 1985, au titre des sites d’intérêt paysager.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité