Aller au contenu principal

Les circuits courts sous la loupe des Pays de Beauce et du Dunois

Les syndicats du Pays de Beauce et du Pays Dunois réalisent une grande enquête sur la valorisation des circuits courts et des produits locaux sur leurs territoires.

La valorisation des circuits courts est l’objet d’une enquête lancée par les Pays de Beauce et du Dunois (photo d’archives).
La valorisation des circuits courts est l’objet d’une enquête lancée par les Pays de Beauce et du Dunois (photo d’archives).

Le Syndicat du Pays de Beauce et celui du Pays Dunois réalisent une grande enquête sur la valorisation des circuits courts et des produits locaux sur leurs territoires.

Cette étude se tient dans le cadre du programme européen Leader du Groupe d’action locale (Gal) Beauce-Dunois, de la labellisation Territoire à énergie positive et du dispositif ID en Campagne.

Le projet se déroulera en trois étapes.

Tout d’abord la réalisation d’un état des lieux de l’offre proposée par le tissu agricole des deux pays, et de la demande constituée par les particuliers, la restauration collective, le commerce de proximité, les grandes et moyennes surfaces, les magasins (dépôt vente de produits locaux), les restaurateurs.

Cela permettra d’identifier les freins et les leviers au développement des circuits courts sur les deux territoires, ainsi que la mise en relation de l’offre et de la demande.

Ensuite, étudier la faisabilité d’une unité de transformation locale (de type légumerie) en s’inspirant d’ateliers de transformation et de circuits de distribution innovants sur d’autres territoires en France. Et enfin, accompagner l’émergence de projets.

Dans cette optique, le Syndicat du Pays de Beauce a fait appel à une stagiaire, étudiante à l’école d’Agronomie de Rennes, Jeanne Angot, qui travaille actuellement à recenser les producteurs du territoire et tous les circuits de distribution existants.

L’objectif est de connaître les producteurs qui sont déjà dans une logique de commercialisation en circuits courts, ainsi que ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce type de commerce, dans le but de les rencontrer au cours d’entretiens personnalisés.

Si vous êtes producteur en Pays de Beauce, engagé dans les circuits courts ou intéressé, vous pouvez contacter Jeanne Angot (stagiaire.paysdebeauce@orange.fr ou au 02.37.99.03.11) pour participer à l’étude.

Consommateurs, vous pouvez aussi faire entendre votre avis en répondant, jusqu’au 31 décembre, à l’enquête du Pays de Beauce. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité