Les collégiens découvrent la méthanisation agricole
par Laurence Dupuis, mis à jour à 16:50






La transformation fermière avec Brie’zon la glace
Vincent Cassat, pilote moto
Meeting de campagne FRSEA-JA
« Nous avons la réalité du terrain pour nous. Communiquons. À vos tweets ! »

Des collégiens ont visité les installations de méthanisation de la famille Létang à Sourdun (Seine-et-Marne) dans le cadre du forum de Provins.
« Le garde-manger permet de stocker pulpes, cultures ensilées mais également oignons, pommes de terre impropres à la consommation ». « On donne à manger à l’usine par la bouche qui en absorbe trente tonnes chaque jour soit onze mille tonnes par an ». « Le gros estomac permet de transformer les aliments en bouillie »… Le discours très pédagogique du responsable méthanisation de l’unité Létang biogaz Sourdun a engendré de nombreux échanges de la part des collégiens venus visiter le site ce 9 novembre.
Il s’agissait d’élèves de la 6e à la 3e, des éco-délégués du collège Louise-Michel à Faremoutiers.
Le groupe d’une vingtaine de jeunes était accompagné d’un enseignant de SVT (sciences de la vie et de la terre) qui s’occupe également de la coordination des projets de l’éducation au développement durable au sein de l’inspection académique de Seine-et-Marne, Julien Loche.
Il explique : « nous avons choisi de visiter ce site car lors de la Cop 21, un important travail a été mené sur le changement climatique et certaines alternatives, notamment les bioénergies, qui s’offrent à nous ».
La veille, des élèves d’un collège de Saint-Germain-sur-Morin avait également découvert cette unité qui fournit l’énergie de 1 000 à 1 200 maisons.
À proximité, les élèves ont pu apercevoir une seconde unité 1,7 fois plus importante qui vient d’entrer en fonctionnement, ce qui en fait le plus gros site de méthanisation agricole de France.
Ces visites sur le terrain étaient organisées à destination des scolaires dans le cadre du forum de Provins, début novembre, qui était placé sous le thème de la transition énergétique.
COMMENTEZ CET ARTICLE
Accéder à la charte des commentaires Signaler un commentaire abusifCharte de comportement sur le site horizons-journal.fr
Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.
Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.
La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.
Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.
Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.
La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.
Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.
Rappel de la loi
Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :
Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).
L'appel à la violence
L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme
Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie
La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée
L’apologie du suicide
Les informations relatives à la vie privée.
L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur
Les règles de conduite
Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :
Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.
La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.
Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.
Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.
La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.
Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.