Aller au contenu principal

Les confréries, fidèles ambassadeurs de l’image du Loir-et-Cher

La Société départementale d’agriculture a organisé le 23 novembre une soirée en l’honneur des confréries du Loir-et-Cher au Conseil départemental.

Dix-sept confréries étaient représentées le jeudi 23 novembre, lors de la traditionnelle soirée en l’honneur des confréries de Loir-et-Cher à Blois. Comme chaque année, la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), sous le patronage du Conseil départemental, a souhaité remercier les confréries de bénévoles qui ont à cœur de défendre le patrimoine gastronomique qui célèbre le bon goût !

« Merci pour votre présence et l’animation que vous faites. Vous portez haut les couleurs du Loir-et-Cher et les particularités de nos territoires dont nous sommes si fiers », a déclaré Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture.

Les confréries invitées représentaient quasiment toutes les productions locales et traditionnelles du terroir départemental.

Trois confréries ont été mises à l’honneur cette année : Lichonneux de la tarte Tatin, Journées gastronomiques de Sologne et Compagnons de Grandgousier.

Anne Lamy, agricultrice à Mazangé a également été invitée à venir présenter son exploitation de poules pondeuses en plein air où elle produit 430 000 œufs par an.

Selon Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, « le Loir-et-cher est aujourd’hui une très grande table gourmande et je suis très fier de cela. Les restaurateurs travaillent avec les bons produits, issus de notre territoire, produits par des agriculteurs soucieux de faire de la qualité ».

Au total, pas moins de 130 personnes ont participé à cette soirée chaleureuse suivie d’un repas à 99 % loir-et-chérien concocté par l’Auberge des 3 marchands (Herbault).

Et, comme l’a rappelé Vincent de Luca, délégué de Loir-et-Cher à l’ambassade des confréries de la région : « Cette soirée en l’honneur des confréries du département illustre leurs belles valeurs qui sont : convivialité, amitié et confraternité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité