Aller au contenu principal

Les contrôles PAC seront "pédagogiques"

Le ministre de l’Agriculture annonce le caractère "pédagogiques" des contrôles Pac le lendemain d’une manifestation devant la Draaf à Orléans (Loiret).

Le lendemain d’une manifestation des agriculteurs sur ce thème devant les grillles de la cité administrative d’Orléans, Stéphane Le Foll a annoncé, le 30 avril au Congrès de la Fédération nationale ovine en Alsace, des contrôles « pédagogiques » à la suite des déclarations PAC. Le président de la FNSEA Xavier Beulin avait interpellé le ministre quelques minutes auparavant expliquant qu’après deux jours de déclaration, il y avait « pas mal d’erreur sur les cartographies ». Les déclarations PAC sont effectivement possibles depuis le 27 avril. « On va probablement un peu ramer pour rentrer dans les délais », a-t-il ajouté. Dans ce sens, il était « impératif que pour 2015, les contrôles soient pédagogiques et non sanctionnables ».

Environ six cents agriculteurs se sont massés devant les grilles de la cité administrative d’Orléans (Loiret), mercredi 29 avril au matin. Ils avaient amené avec eux une centaine de tracteurs et trente remorques remplies de pommes de terre ou d’oignons. Ils les ont déversés devant les grilles de la cité administrative. Ensuite, ils ont recouvert de terre la rue qui longe cette entrée avant d’y semer une jachère qui n’aura pas le temps de fleurir puisque les services de nettoyage étaient déjà prêts à intervenir. La manifestation s’est dispersée en début d’après-midi après qu’une délégation a rencontré le directeur régional de l’Agriculture Jean-Roch Gaillet et la directrice des Territoires du Loiret, Simone Saillant.

« Nous manifestons devant la cité administrative mais en fait, nous visons le gouvernement et en particulier Stéphane Le Foll », explique Jean Daudin, le président de la FDSEA de Loiret, à l’origine, avec les Jeunes agriculteurs, de l’appel à mobilisation et vite rejoint par les agriculteurs d’Eure-et-Loir et du Cher. « Nous voulons exprimer la colère des paysans qui ne savent plus où donner de la tête », ajoute Jean-Michel Gouache, son homologue d’Eure-et Loir. Le flou qui entourait les règles de la Pac à mettre en œuvre dès cette année et les dysfonctionnements des premiers jours de déclaration n’étaient pas en mesure de les calmer. La délégation a souligné à grands traits son exaspération auprès de Simone Saillant puisqu’elle participe à un groupe de travail restreint sur la simplification administrative en agriculture.
« Et on ne voudrait pas non plus que l’administration nous en ajoute encore ! », complète Denis Saillard, chargé de l’Environnement à la FRSEA Centre. Il cite comme exemple l’interdiction d’entretien des haies entre le premier avril et le 31 juillet, peu réaliste et apparue sans avertissement. Mais il a de quoi en sortir d’autres : le retour de l’arrêté abeilles qui oblige à traiter de nuit, l’interdiction de circuler pour les agriculteurs lors des pics de pollution, etc. 
En dispersant les manifestants, Jean Daudin regardait la jachère semée dans la rue du faubourg Bannier : « Je me doute qu’on ne l’a pas implantée dans les règles. Les contrôleurs vont-ils passer ? » Il fait rire le groupe qui l’entoure mais il en profite pour rappeler une demande précise de cette manifestation : des contrôles seulement pédagogiques cette année, étant donné le manque de clarté du gouvernement dans la définition des règles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité