Aller au contenu principal

Les contrôles PAC seront "pédagogiques"

Le ministre de l’Agriculture annonce le caractère "pédagogiques" des contrôles Pac le lendemain d’une manifestation devant la Draaf à Orléans (Loiret).

Le lendemain d’une manifestation des agriculteurs sur ce thème devant les grillles de la cité administrative d’Orléans, Stéphane Le Foll a annoncé, le 30 avril au Congrès de la Fédération nationale ovine en Alsace, des contrôles « pédagogiques » à la suite des déclarations PAC. Le président de la FNSEA Xavier Beulin avait interpellé le ministre quelques minutes auparavant expliquant qu’après deux jours de déclaration, il y avait « pas mal d’erreur sur les cartographies ». Les déclarations PAC sont effectivement possibles depuis le 27 avril. « On va probablement un peu ramer pour rentrer dans les délais », a-t-il ajouté. Dans ce sens, il était « impératif que pour 2015, les contrôles soient pédagogiques et non sanctionnables ».

Environ six cents agriculteurs se sont massés devant les grilles de la cité administrative d’Orléans (Loiret), mercredi 29 avril au matin. Ils avaient amené avec eux une centaine de tracteurs et trente remorques remplies de pommes de terre ou d’oignons. Ils les ont déversés devant les grilles de la cité administrative. Ensuite, ils ont recouvert de terre la rue qui longe cette entrée avant d’y semer une jachère qui n’aura pas le temps de fleurir puisque les services de nettoyage étaient déjà prêts à intervenir. La manifestation s’est dispersée en début d’après-midi après qu’une délégation a rencontré le directeur régional de l’Agriculture Jean-Roch Gaillet et la directrice des Territoires du Loiret, Simone Saillant.

« Nous manifestons devant la cité administrative mais en fait, nous visons le gouvernement et en particulier Stéphane Le Foll », explique Jean Daudin, le président de la FDSEA de Loiret, à l’origine, avec les Jeunes agriculteurs, de l’appel à mobilisation et vite rejoint par les agriculteurs d’Eure-et-Loir et du Cher. « Nous voulons exprimer la colère des paysans qui ne savent plus où donner de la tête », ajoute Jean-Michel Gouache, son homologue d’Eure-et Loir. Le flou qui entourait les règles de la Pac à mettre en œuvre dès cette année et les dysfonctionnements des premiers jours de déclaration n’étaient pas en mesure de les calmer. La délégation a souligné à grands traits son exaspération auprès de Simone Saillant puisqu’elle participe à un groupe de travail restreint sur la simplification administrative en agriculture.
« Et on ne voudrait pas non plus que l’administration nous en ajoute encore ! », complète Denis Saillard, chargé de l’Environnement à la FRSEA Centre. Il cite comme exemple l’interdiction d’entretien des haies entre le premier avril et le 31 juillet, peu réaliste et apparue sans avertissement. Mais il a de quoi en sortir d’autres : le retour de l’arrêté abeilles qui oblige à traiter de nuit, l’interdiction de circuler pour les agriculteurs lors des pics de pollution, etc. 
En dispersant les manifestants, Jean Daudin regardait la jachère semée dans la rue du faubourg Bannier : « Je me doute qu’on ne l’a pas implantée dans les règles. Les contrôleurs vont-ils passer ? » Il fait rire le groupe qui l’entoure mais il en profite pour rappeler une demande précise de cette manifestation : des contrôles seulement pédagogiques cette année, étant donné le manque de clarté du gouvernement dans la définition des règles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité