Aller au contenu principal

Les coulisses de la paix

Le musée de la Grande Guerre à Meaux propose, jusqu’au 8 décembre, une exposition abordant les coulisses de la paix.

La vareuse du maréchal Foch, l’encrier et les porte-plumes offerts à Georges Clemenceau réalisés par le joaillier Henri Vever et utilisés pour la signature du Traité de Versailles, des exemplaires des instruments de ratification de ce traité signés par le Japon, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ou bien encore une gouache de Raoul Dufy intitulée Esquisse pour un drapeau…

Voici quelques exemples des 130 pièces présentées sur 300 m2 dans le cadre de l’exposition Dans les coulisses de la paix, au Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) jusqu’au 8 décembre.

Cette exposition évoque la période qui s’étend entre les signatures de l’armistice du 11 novembre 1918 et du Traité de Versailles le 28 juin 1919, principal traité de paix entre l’Allemagne et nos alliés qui a façonné l’histoire européenne. Longtemps vilipendé, ce traité tend à être réhabilité par les historiens.

Jamais autant d’États n’avaient été réunis pour une aussi vaste conférence.

« Ces sept mois sont bien les mois fondateurs de notre actuelle culture diplomatique », souligne le commissaire de l’exposition, François Cochet.

Grande nouveauté au sein de ce musée, une expérience de réalité virtuelle à 360 ° invite le visiteur à revivre dans l’environnement de l’époque les négociations et la signature du traité de paix à Versailles. Et une carte dynamique retrace l’évolution des frontières de l’Europe de 1914 à 1920 en mettant l’accent sur le chantier de construction d’après-guerre. Dès mini-jeux, accessibles dès 8 ans, sont également proposés.

Musée de la Grande Guerre à Meaux  : 01.60.32.14.18 — www.museedelagrandeguerre.eu.

L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité