Aller au contenu principal

Les coulisses de la paix

Le musée de la Grande Guerre à Meaux propose, jusqu’au 8 décembre, une exposition abordant les coulisses de la paix.

La vareuse du maréchal Foch, l’encrier et les porte-plumes offerts à Georges Clemenceau réalisés par le joaillier Henri Vever et utilisés pour la signature du Traité de Versailles, des exemplaires des instruments de ratification de ce traité signés par le Japon, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ou bien encore une gouache de Raoul Dufy intitulée Esquisse pour un drapeau…

Voici quelques exemples des 130 pièces présentées sur 300 m2 dans le cadre de l’exposition Dans les coulisses de la paix, au Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) jusqu’au 8 décembre.

Cette exposition évoque la période qui s’étend entre les signatures de l’armistice du 11 novembre 1918 et du Traité de Versailles le 28 juin 1919, principal traité de paix entre l’Allemagne et nos alliés qui a façonné l’histoire européenne. Longtemps vilipendé, ce traité tend à être réhabilité par les historiens.

Jamais autant d’États n’avaient été réunis pour une aussi vaste conférence.

« Ces sept mois sont bien les mois fondateurs de notre actuelle culture diplomatique », souligne le commissaire de l’exposition, François Cochet.

Grande nouveauté au sein de ce musée, une expérience de réalité virtuelle à 360 ° invite le visiteur à revivre dans l’environnement de l’époque les négociations et la signature du traité de paix à Versailles. Et une carte dynamique retrace l’évolution des frontières de l’Europe de 1914 à 1920 en mettant l’accent sur le chantier de construction d’après-guerre. Dès mini-jeux, accessibles dès 8 ans, sont également proposés.

Musée de la Grande Guerre à Meaux  : 01.60.32.14.18 — www.museedelagrandeguerre.eu.

L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité