Aller au contenu principal

Les Cuma euréliennes se penchent sur les camions ateliers

La fédération départementale des Cuma d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence d’Olivier Pinot, le 6 février à Chartres.

Le 6 février à Chartres. Élu en mars dernier, le président de la FD Cuma d’Eure-et-Loir, Olivier Pinot (à g.), présidait sa première assemblée générale.
Le 6 février à Chartres. Élu en mars dernier, le président de la FD Cuma d’Eure-et-Loir, Olivier Pinot (à g.), présidait sa première assemblée générale.

« La réorganisation du réseau Cuma en région Centre, avec le FRCuma Poitou-Charente et Limousin, est aujourd’hui opérationnelle », a relevé le 6 février à Chartres Olivier Pinot, lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération départementale des Cuma d’Eure-et-Loir, qu’il préside.

Ajoutant : « Une meilleure collaboration prend forme entre départements et déjà des liens se tissent, comme avec le Loiret, pour l’animation du réseau. » Au fil de la lecture du rapport d’activité de la fédération s’est dessinée le portrait d’une année bien remplie, en particulier sur les aspects juridiques et administratifs, un rôle dévolu à Brigitte Boivin.

Olivier Pinot a regretté de son côté que l’enveloppe régionale de prêts MTS Cuma n’ait pas été consommée en totalité : « J’espère que cela ne nous handicapera pas pour l’avenir », a-t-il pointé. Une bonne partie des travaux de l’assemblée a été consacrée aux témoignages de deux Cuma d’Indre-et-Loire — Chemillé-sur-Indrois et Val-de-Veude — qui ont toutes deux investi dans un camion atelier afin de réduire les coûts d’entretien du parc matériel.

« Les adhérents ont de moins en moins de temps pour entretenir le matériel et il finissait par y avoir des pannes en fin de campagne qui auraient pu être évitées », a témoigné Adrien Heraud, réflexion qui servi de point de départ à la Cuma du Val-de-Veude pour se lancer.

En tout cas, les deux exemples présentés semblent fonctionner parfaitement, sachant que les coûts de matériel représentent peu par rapport aux salaires du mécanicien dans ce type de montage. « L’esprit Cuma, l’esprit d’entraide, est primordial pour que ça marche », a relevé Adrien Heraud. « L’expérience des uns aide les autres, il n’y a pas de solutions toutes faites. Et s’il y a des difficultés, on les surmonte toutes », a conclu Sylvie Lheritier, l’animatrice de la FDCuma de l’Indre-et-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité