Aller au contenu principal

Les Cuma euréliennes se penchent sur les camions ateliers

La fédération départementale des Cuma d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence d’Olivier Pinot, le 6 février à Chartres.

Le 6 février à Chartres. Élu en mars dernier, le président de la FD Cuma d’Eure-et-Loir, Olivier Pinot (à g.), présidait sa première assemblée générale.
Le 6 février à Chartres. Élu en mars dernier, le président de la FD Cuma d’Eure-et-Loir, Olivier Pinot (à g.), présidait sa première assemblée générale.

« La réorganisation du réseau Cuma en région Centre, avec le FRCuma Poitou-Charente et Limousin, est aujourd’hui opérationnelle », a relevé le 6 février à Chartres Olivier Pinot, lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération départementale des Cuma d’Eure-et-Loir, qu’il préside.

Ajoutant : « Une meilleure collaboration prend forme entre départements et déjà des liens se tissent, comme avec le Loiret, pour l’animation du réseau. » Au fil de la lecture du rapport d’activité de la fédération s’est dessinée le portrait d’une année bien remplie, en particulier sur les aspects juridiques et administratifs, un rôle dévolu à Brigitte Boivin.

Olivier Pinot a regretté de son côté que l’enveloppe régionale de prêts MTS Cuma n’ait pas été consommée en totalité : « J’espère que cela ne nous handicapera pas pour l’avenir », a-t-il pointé. Une bonne partie des travaux de l’assemblée a été consacrée aux témoignages de deux Cuma d’Indre-et-Loire — Chemillé-sur-Indrois et Val-de-Veude — qui ont toutes deux investi dans un camion atelier afin de réduire les coûts d’entretien du parc matériel.

« Les adhérents ont de moins en moins de temps pour entretenir le matériel et il finissait par y avoir des pannes en fin de campagne qui auraient pu être évitées », a témoigné Adrien Heraud, réflexion qui servi de point de départ à la Cuma du Val-de-Veude pour se lancer.

En tout cas, les deux exemples présentés semblent fonctionner parfaitement, sachant que les coûts de matériel représentent peu par rapport aux salaires du mécanicien dans ce type de montage. « L’esprit Cuma, l’esprit d’entraide, est primordial pour que ça marche », a relevé Adrien Heraud. « L’expérience des uns aide les autres, il n’y a pas de solutions toutes faites. Et s’il y a des difficultés, on les surmonte toutes », a conclu Sylvie Lheritier, l’animatrice de la FDCuma de l’Indre-et-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité