Aller au contenu principal

Les dernières séquelles de la grêle en Ile-de-France ouest

Horizons revient sur les expériences, bonnes ou mauvaises, qui ont marqué 2014 dans les régions Centre et Ile-de-France. L’épisode de grêle de la Pentecôte a particulièrement touché les agriculteurs franciliens. Parmi eux, le couple d’horticulteur Saunier a été touché de plein fouet.

Fontenay-les-Briis (Essonne), le 18 juin. Les serres des établissements Saunier avaient été entièrement détruites par le passage de la grêle.
Fontenay-les-Briis (Essonne), le 18 juin. Les serres des établissements Saunier avaient été entièrement détruites par le passage de la grêle.

En juin 2014, Évelyne et Jean-Louis Saunier, horticulteurs à Fontenay-les-Briis (Essonne), avaient été touchés de plein fouet pour l’épisode de grêle qui avait traversé une bonne partie de l’Ile-de-France. En quelques minutes seulement, leurs cinq mille mètres carrés de serres en verre avaient été pulvérisés, anéantissant la totalité de la production de fleurs. 

« Neuf mois plus tard, nous traitons les dernières séquelles de la grêle mais globalement, les travaux sont terminés. Nous avons reconstruit la structure en verre et relancé la production grâce aux indemnités versées par notre assurance », raconte le couple d’horticulteurs qui a aussi bénéficié récemment d’un soutien financier du conseil général de l’Essonne.

Depuis la catastrophe, Évelyne et Jean-Louis Saunier sont parvenus tant bien que mal à produire quelques chrysanthèmes et cyclamènes à l’automne et ont lancé, ces derniers jours, la production de printemps. « Nous avons repris un fonctionnement quasi normal même si nous découvrons encore des problèmes. Dernièrement, c’est un dysfonctionnement des vannes électriques pour le chauffage car les installations ont été à découvert pendant de longues semaines et ont pris la pluie. Il y a encore quelques surprises... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité