Aller au contenu principal

Les dernières séquelles de la grêle en Ile-de-France ouest

Horizons revient sur les expériences, bonnes ou mauvaises, qui ont marqué 2014 dans les régions Centre et Ile-de-France. L’épisode de grêle de la Pentecôte a particulièrement touché les agriculteurs franciliens. Parmi eux, le couple d’horticulteur Saunier a été touché de plein fouet.

Fontenay-les-Briis (Essonne), le 18 juin. Les serres des établissements Saunier avaient été entièrement détruites par le passage de la grêle.
Fontenay-les-Briis (Essonne), le 18 juin. Les serres des établissements Saunier avaient été entièrement détruites par le passage de la grêle.

En juin 2014, Évelyne et Jean-Louis Saunier, horticulteurs à Fontenay-les-Briis (Essonne), avaient été touchés de plein fouet pour l’épisode de grêle qui avait traversé une bonne partie de l’Ile-de-France. En quelques minutes seulement, leurs cinq mille mètres carrés de serres en verre avaient été pulvérisés, anéantissant la totalité de la production de fleurs. 

« Neuf mois plus tard, nous traitons les dernières séquelles de la grêle mais globalement, les travaux sont terminés. Nous avons reconstruit la structure en verre et relancé la production grâce aux indemnités versées par notre assurance », raconte le couple d’horticulteurs qui a aussi bénéficié récemment d’un soutien financier du conseil général de l’Essonne.

Depuis la catastrophe, Évelyne et Jean-Louis Saunier sont parvenus tant bien que mal à produire quelques chrysanthèmes et cyclamènes à l’automne et ont lancé, ces derniers jours, la production de printemps. « Nous avons repris un fonctionnement quasi normal même si nous découvrons encore des problèmes. Dernièrement, c’est un dysfonctionnement des vannes électriques pour le chauffage car les installations ont été à découvert pendant de longues semaines et ont pris la pluie. Il y a encore quelques surprises... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité