Aller au contenu principal

Les difficultés perdurent pour les exploitations euréliennes

Le CER France alliance Centre a réunit les principaux acteurs du monde agricole eurélien pour livrer un bilan économique des exploitations après la dernière récolte.

Le 25 septembre, à Chartres. Le CER France alliance Centre a invité les OPA du territoire à ses Observatoires agricoles de la ferme Eure-et-Loir, qui se sont déroulés en présence du député Philippe Vigier.
Le 25 septembre, à Chartres. Le CER France alliance Centre a invité les OPA du territoire à ses Observatoires agricoles de la ferme Eure-et-Loir, qui se sont déroulés en présence du député Philippe Vigier.

Pour ses Observatoires agricoles de la ferme Eure-et-Loir, le CER France alliance Centre a invité les principaux acteurs du secteur dans ses locaux chartrains, le 25 septembre.

« Les chiffres que nous allons présenter nécessitent de réfléchir à nos modèles et d’accompagner les agriculteurs comme nous ne l’avons jamais fait. L’accompagnement a toujours été important pour nous, mais là d’autant plus. Il faut changer de modèle », a souligné le directeur pour l’Eure-et-Loir du centre de gestion, Vincent Bouteleux.

Les chiffres présentés pour 2017 résultent de l’application aux échantillons 2016 — constitués par huit cents exploitations représentatives — des tendances observées cette année. Ils ne constituent cependant que des moyennes, alors que les écarts ont rarement été aussi importants d’une exploitation à l’autre.

Le CER note une stabilité des cours des céréales depuis 2013 avec des fluctuations importantes à court terme.

Les mêmes tendances à la hausse ou à la baisse s’observent sur les cours des produits énergétiques.

En termes de rendements, le centre de gestion observe qu’ils sont remontés un peu au-dessus de la moyenne décennale cette année, mais restent inférieurs à ceux de 2013-2014. En dehors du colza, ils ne sont donc pas exceptionnels.

En prenant l’exemple d’un système en grandes cultures sans betteraves ni légumes, l’évolution estimée par le CER par rapport à 2016 serait une hausse du produit brut par hectare de 296 euros, conjuguée à une baisse des charges de 83 euros.

Le résultat par Unité de travail agricole familial (Utaf) s’élève ainsi à 18 700 euros, contre - 24 000 en 2016.

Néanmoins, compte tenu du coût de revient de la tonne de blé, les prix ne permettent pas de rémunérer le travail et le capital.

En conclusion, si la récolte 2017 dégage un revenu positif, l’excédent brut d’exploitation ne comble pas le déficit de 2016.

De fait, 39 % des exploitations sont toujours en situation fragile ou préoccupante (elles étaient plus de 50 % l’an passé). Le niveau de risque est plus élevé pour les exploitations du Perche et du Thymerais. Et il faut vendre à 150-160 euros la tonne pour couvrir le coût de revient...

Plus de détails sur les résultats des exploitations seront livrés par le CER France alliance Centre lors des réunions qu’il organise dans chaque petite région agricole du département. Celles-ci auront lieu début décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité