Aller au contenu principal

Les écuyers ouvrent la voie

L’Académie équestre de Versailles (Yvelines) présente son deuxième opus de son spectacle La voie de l’écuyer. L’occasion de découvrir un ballet équestre de tradition française.

Depuis 2003, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles (Yvelines) s’est installée au château de Versailles.

D’importants travaux ont permis de rénover les écuries royales du château, auparavant inutilisées.

Conçu par Jules Hardouin-Mansart en 1679, cet édifice en forme de fer à cheval est constitué de la Grande écurie — pour les chevaux des rois et des princes — et de la Petite écurie — pour les chevaux d’attelage, les voitures et ceux servant au quotidien.

Ces écuries voient le jour en 1683 pour abriter les six cents chevaux du roi et le personnel. Au décès de Louis XV en 1774, près de 1700 chevaux sont à Versailles, dont huit cents dans la Grande écurie.

L’art du dressage équestre à la française se bâtit à Versailles.

Mais à partir de la Révolution française, les écuries connaissent leur déclin. Napoléon Ier réinvestit les lieux mais ils se retrouvent à nouveau vides lorsque les rois refusent de résider à Versailles.

L’Académie s’installe à Versailles sous la houlette de Bartabas, dans l’esprit de revisiter la tradition équestre.

Corps de ballet où sont alliés équitation de légèreté de tradition française et chorégraphie, l’Académie réhabilite les lieux avec sa touche de modernité. Les chevaux ne sont plus logés en stalles mais dans des boxes, les écuries sont équipées de solariums.

La quarantaine de chevaux (lusitaniens, sorraïas et quarter-horses) se produit en spectacle.

La Voie de l’écuyer est un spectacle original qui se décline en opus.

Il évolue et s’enrichit chaque année au fil de l’expérience des écuyers et des progrès des chevaux. Il mêle ainsi carrousel des lusitaniens, escrime, travail aux longues rênes...

Une belle occasion de découvrir l’art équestre de tradition française, dans un lieu rénové, alliant tradition et modernité. La représentation d’1h20 est suivie d’une visite libre des écuries.

Tous les week-ends jusqu’au 18 août. Tout public à partir de 5 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité