Aller au contenu principal

Les écuyers ouvrent la voie

L’Académie équestre de Versailles (Yvelines) présente son deuxième opus de son spectacle La voie de l’écuyer. L’occasion de découvrir un ballet équestre de tradition française.

Depuis 2003, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles (Yvelines) s’est installée au château de Versailles.

D’importants travaux ont permis de rénover les écuries royales du château, auparavant inutilisées.

Conçu par Jules Hardouin-Mansart en 1679, cet édifice en forme de fer à cheval est constitué de la Grande écurie — pour les chevaux des rois et des princes — et de la Petite écurie — pour les chevaux d’attelage, les voitures et ceux servant au quotidien.

Ces écuries voient le jour en 1683 pour abriter les six cents chevaux du roi et le personnel. Au décès de Louis XV en 1774, près de 1700 chevaux sont à Versailles, dont huit cents dans la Grande écurie.

L’art du dressage équestre à la française se bâtit à Versailles.

Mais à partir de la Révolution française, les écuries connaissent leur déclin. Napoléon Ier réinvestit les lieux mais ils se retrouvent à nouveau vides lorsque les rois refusent de résider à Versailles.

L’Académie s’installe à Versailles sous la houlette de Bartabas, dans l’esprit de revisiter la tradition équestre.

Corps de ballet où sont alliés équitation de légèreté de tradition française et chorégraphie, l’Académie réhabilite les lieux avec sa touche de modernité. Les chevaux ne sont plus logés en stalles mais dans des boxes, les écuries sont équipées de solariums.

La quarantaine de chevaux (lusitaniens, sorraïas et quarter-horses) se produit en spectacle.

La Voie de l’écuyer est un spectacle original qui se décline en opus.

Il évolue et s’enrichit chaque année au fil de l’expérience des écuyers et des progrès des chevaux. Il mêle ainsi carrousel des lusitaniens, escrime, travail aux longues rênes...

Une belle occasion de découvrir l’art équestre de tradition française, dans un lieu rénové, alliant tradition et modernité. La représentation d’1h20 est suivie d’une visite libre des écuries.

Tous les week-ends jusqu’au 18 août. Tout public à partir de 5 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité