Aller au contenu principal

Les élèves de La Saussaye la tête dans les étoiles

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a accueilli dans ses murs les 2 et 3 novembre, un véritable planétarium qui a permis à ses élèves de faire un tour dans les étoiles.

Le 3 novembre, à Sours. Tous les élèves du lycée agricole de La Saussaye ont été invités à faire un tour dans les étoiles grâce au Cosmorium de la FRMJC.
Le 3 novembre, à Sours. Tous les élèves du lycée agricole de La Saussaye ont été invités à faire un tour dans les étoiles grâce au Cosmorium de la FRMJC.

Durant deux jours, chacun des élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye a pu passer une petite heure la tête dans les étoiles.

En effet, le lycée agricole a accueilli dans son gymnase, les 2 et 3 novembre, un véritable planétarium, le Cosmorium, élaboré par la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture (FRMJC).

Ce dôme, équipé d’un projecteur numérique à 180°, peut recevoir une petite cinquantaine de personnes.

Loïc Javoy, « planétariste » à la FRMJC, assure l’animation du Cosmorium : « C’est un moyen spectaculaire de présenter les sciences, de sensibiliser. Ce planétarium existe depuis 2011 et tourne sur l’ensemble de la région. Notre force, c’est l’itinérance. Dans le cadre de cette opération — soutenue par le conseil régional —, les lycées nous appellent, on s’installe et toutes les classes peuvent passer... »

Le Cosmorium sillonne aussi les campagnes, à l’appel des collectivités locales : « Parce que La Villette c’est bien, mais il faut y aller... », pointe le planétariste.

Sous le dôme, le public est donc invité à contempler le ciel étoilé tel qu’on pourrait le voir en l’absence de pollution lumineuse cette nuit-là.

Le planétariste commence par accélérer le temps, le soleil puis la lune disparaissent derrière l’horizon pour laisser place aux quatre mille étoiles visibles.

Des vidéos sont également diffusées pour expliquer certaines notions, notre système solaire ou la provenance des astéroïdes qui menacent de temps à autre notre planète, par exemple. Dépaysant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité