Aller au contenu principal

Les éleveurs manifestent leur désarroi à Nogent-le-Rotrou

Au diapason de leurs collègues du Calvados, les éleveurs euréliens de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont manifesté leur colère à Nogent-le-Rotrou, dans la nuit du 20 juillet.

Le 20 juillet, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Particulièrement remontés, les éleveurs de la FDSA et JA d’Eure-et-Loir ont manifesté leur colère en entassant les caddies des supermarchés de la ville devant la sous-préfecture.
Le 20 juillet, à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Particulièrement remontés, les éleveurs de la FDSA et JA d’Eure-et-Loir ont manifesté leur colère en entassant les caddies des supermarchés de la ville devant la sous-préfecture.

Ça s’est décidé comme ça, à l’issue d’une réunion de crise à Miermaigne (Eure-et-Loir) et dans la logique des actions menées par les collègues du Calvados.

En tous cas, les éleveurs euréliens de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont manifesté leur désarroi à Nogent-le-Rotrou dans la nuit du 20 juillet.

Et pour l’exprimer très clairement, ils vont prendre tous les caddies des enseignes de distribution du secteur et leur faire traverser toute la ville pour les entasser devant la sous-préfecture. « Ils vont peut-être comprendre, comme ça, ce que c’est que de travailler à perte. Eux, ce sera un jour ou deux, nous, ça fait des mois que ça dure ! », lance Fabien Navet, le président Jeunes agriculteurs du canton d’Authon-du-Perche.

« Toutes les filières animales sont touchées », pointe de son côté Pascal Trécul, le président de la section bovine de la FDSEA : « Ce n’est plus une crise conjoncturelle, c’est une crise structurelle. Ça fait des années que ça dure. Ils feraient mieux de nous dire d’arrêter l’élevage plutôt que de nous laisser continuer comme ça ! » 

De fait, par exemple, les accords sur le prix de la viande bovine à réhausser de cinq centimes chaque semaine pendant douze semaines, obtenus suite aux blocus des abattoirs en juin, n’ont pas été respectés : « Nous n’avons même pas vu la couleur des cinq premiers centimes... », relève Pascal Trécul.

Qui ajoute : « Nous avons le sentiment que l’on se moque de nous. Cette action est un message fort à Stéphane Le Foll et à tous ces dirigeants qui étaient autour de la table de négociation. Ça suffit maintenant, il va falloir arrêter de nous mener en bateau. »

Particulièrement touchés par cette crise, les éleveurs n’entrevoient aucune issue. Les secteurs du lait et de la viande porcine sont durement impactés.

Plus du quart des élevages du département est dans une situation financière préoccupante. Ce qui renforce leur détermination : « Cela faisait longtemps que nous attendions une mobilisation comme celle là et nous sommes prêts à continuer... », assure l’éleveur percheron. Et pas sûr que cela se passe toujours aussi calmement...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité