Aller au contenu principal

Les éleveurs ovins réunis dans le Perche

Le syndicat d’élevage ovin d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la houlette de son président François de Saint-Laumer le 23 mars à Brunelles.

C’est à Brunelles que se sont donné rendez-vous le 23 mars, les membres du syndicat d’élevage ovin d’Eure-et-Loir.

Son président, François de Saint-Laumer, a fait le tour des affaires courantes comme la participation des éleveurs au prochain comice qui se déroulera à Senonches les 16 et 17 juin avec une petite centaine de bêtes et onze races présentées, ou la question posée aux membres sur l’opportunité de faire appel à un technicien régional spécialisé qui pourrait procéder au suivi des élevages. En effet, compte tenu de l’effectif ovin, il n’y en a pas sur le département.

Un point a été fait également par Isabelle Mauprès sur le bien-être animal à la suite de l’intervention sur ce thème faite par Céline Talaczyk lors de l’assemblée générale du GDS28 quelques jours plus tôt.

Elle a ainsi rappelé les cinq points défendus par le CIWF (Compassion in world farming) et repris par l’intervenante du GDS France ce jour-là : ne pas souffrir de la faim ou de la soif ; ne pas souffrir d’inconfort ; ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies ; pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce et ne pas éprouver de peur ou de détresse.  

« Sur ce sujet, il faut être positif et pas toujours sur la défensive », a souligné le président du syndicat.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité